BFMTV
Présidentielle

À l'Élysée, François Hollande applaudit la victoire d'Emmanuel Macron

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration)

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration) - Eric Feferberg-AFP

François Hollande a applaudi la victoire d'Emmanuel Macron à l'annonce des résultats ce dimanche à 20 heures. Le président sortant avait convié ses ministres, à l'Élysée, pour cette soirée électorale.

"Bravo", a lancé François Hollande à Emmanuel Macron. Le président sortant a joint ce dimanche soir son successeur et ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron au téléphone pour le "féliciter chaleureusement" après sa "large victoire", a indiqué l'Élysée. La conversation a duré près de cinq minutes, selon l'entourage présidentiel. "L'échange a été chaleureux et cordial", a confirmé l'équipe de campagne d'En Marche!

"J'ai appelé ce soir Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection à la présidence de la République", a déclaré le chef de l'État sortant, cité dans un communiqué du palais présidentiel. "Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays car l'enjeu majeur c'est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale."

Des photos diffusées par l'Élysée montrent le chef de l'État sortant ainsi que ses ministres dans le jardin d'hiver applaudir la victoire du candidat d'En Marche! à l'annonce des résultats à 20 heures. Sur d'autres images, François Hollande apparaît au téléphone, derrière son bureau.

Le chef de l'État sortant avait attendu les résultats entouré de son Premier ministre Bernard Cazeneuve et de plusieurs membres de son gouvernement: Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Myriam El Khomri, Stéphane Le Foll, Audrey Azoulay ou encore Marisol Touraine.

Était également présente sa garde rapprochée: Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Hugues, directeur de cabinet, Constance Rivière, sa conseillère pour la Culture et Gaspard Gantzer, son conseiller communication.

Emmanuel Macron, qui va devenir le huitième président de la Ve République, sera au côté de François Hollande lundi pour les commémorations sur les Champs-Élysées de la capitulation allemande du 8 mai 1945.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir en fin de semaine, à une date qui n'était pas encore fixée ce dimanche.

C.H.A. avec AFP