BFMTV
Municipales

Primaire PS à Marseille: 15.000 votants à 18 heures

Le scrutin se déroule sans problème...ou presque.

Le scrutin se déroule sans problème...ou presque. - -

Malgré un relatif succès populaire, quelques problèmes sont d'ores et déjà signalés, qui ne remettent cependant pas en cause l'intégrité du scrutin.

Ils sont six candidats socialistes à s'affronter depuis dimanche matin dans les urnes pour devenir le futur candidat du PS pour les municipales marseillaises. L'organisation du scrutin, placée sous l'égide d'une Haute autorité des primaires, s'est voulue exemplaire, garante de "la transparence" et de "l'égalité de traitement".

Selon la Fédération PS des Bouches-du-Rhône, plus de 15.000 personnes avaient participé à la primaire à 18 heures. Malgré un relatif succès populaire, quelques problèmes sont d'ores et déjà signalés, qui ne remettent cependant pas en cause l'intégrité du scrutin.

Mini-bus et problèmes de liste

Par exemple, des minibus affrétés par Samia Ghali ont amené des votants dans certains bureaux des 15e-16e. Dans un bureau de vote du XVe arrondissement, des électeurs se sont vus interdire de voter. Motif? La date de naissance indiquée sur les listes d'émargement ne correspond pas à celle de leur pièce d'identité. Par précaution, ils ont été empêchés de voter, mais devraient pouvoir revenir en fin d'après-midi pour déposer leur bulletin, après rectification des listes.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce bug: il pourrait s'agir d'une erreur de l'imprimeur, qui aurait décalé les dates, ou encore une erreur de la préfecture, qui a fourni les données. Jean-Pierre Mignard, avocat en charge de l'organisation éthique des primaires socialistes, reconnaît quelques "difficultés d'ordre technique".

Dans le XIIIe arrondissement, deux problèmes d'une autre nature ont été signalés, selon l'envoyé spécial de BFMTV à Marseille, Adrien Gindre. "Il manque une partie des listes d'émargement dans l'un des bureaux, sur la table de contrôle. Ce n'est certes pas commode, mais cela n'empêche pas le vote de se dérouler correctement", nous explique-t-il.

Autre souci, soulevé par le candidat de l'opposition Christophe Masse, l'un des bureaux de vote républicains, qui correspondent aux élections nationales, n'a pas été pris en compte dans la répartition des inscrits dans les bureaux de vote citoyens, qui correspondent aux primaires. Résultat, selon lui, une partie des électeurs ne sont inscrits nulle part. Les organisateurs sont en train de vérifier cette affirmation.

Bonne participation

.@alainfontanel Nous sommes à 4 fois plus de participation à midi que le dernier vote interne du PS à Marseille #primaires
— Les primaires (@lesprimaires) October 13, 2013
Alexandra Gonzalez