BFMTV
Municipales

Municipales: Hollande descend dans l’arène

François Hollande a "entendu le message" des électeurs français lors du prmier tour des municipales.

François Hollande a "entendu le message" des électeurs français lors du prmier tour des municipales. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S’il ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet, le chef de l’Etat a estimé devant ses ministres que le gouvernement devait "tirer une leçon" du premier tour des municipales.

Après la claque reçue lors du premier tour des élections municipales dimanche, la réaction de l’exécutif était attendue. Elle n’a pas encore eu lieu officiellement, mais François Hollande a fait savoir, lors du Conseil des ministres, que le message des électeurs avait été entendu.

"Il faut des résultats, il faut aller plus vite et être plus cohérent, plus fort", a déclaré le chef de l’Etat devant les membres du gouvernement. "Le temps politique est trop lent." "Il faut aussi rassurer", a-t-il reconnu. "Les gens ne se tournent pas vers ceux qui inquiètent."

En résumé, "il convient d’entendre les Français quand ils s'expriment et même quand ils s'abstiennent de le faire", a-t-il assuré, si l’on en croit les propos rapportés par Najat Vallaud-Belkacem.

Le remaniement plus que jamais d'actualité

Du coup, les rumeurs de remaniement se font de plus en plus insistantes. Et la possibilité que Jean-Marc Ayrault ait assisté à son dernier Conseil des ministres fait son chemin.

Certains font déjà des plans sur la comète: selon les informations de BFMTV, Cécile Duflot refuserait ainsi d’être ministre dans un gouvernement dirigé par Manuel Valls. Forte des scores écologistes aux municipales, qui rendent leur soutien encore plus précieux à l’exécutif, la ministre du Logement estime que François Hollande préfèrera la conserver. La tâche s’annonce donc (encore plus) compliquée pour le président de la République, dont beaucoup, au sein même de la majorité, attendent un changement de politique.

Une baisse des impôts pour reconquérir les Français?

Cela pourrait commencer par un geste vers l’électorat populaire, qui a largement boudé les urnes lors du premier tour. L’entourage du président a en effet fait "fuité" l’information selon laquelle une baisse des impôts était à l’étude. Une semi-annonce qui a fait pschitt après la publication des chiffres calamiteux du chômage pour le mois de février.

Et si le chef de l’Etat devrait s’exprimer "rapidement" après les élections municipales, rien ne semble encore en mesure d’enrayer la débâcle qui se profile lors du second tour.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Yann Duvert