BFMTV
Municipales

"Je te parle comme je veux ma cocotte": la maire de Paimpol dénonce les propos sexistes de son prédécesseur

Fanny Chappé, maire de Paimpol

Fanny Chappé, maire de Paimpol - Mairie de Paimpol

La maire de Paimpol a dénoncé les "propos sexistes" tenus ce lundi par son prédecesseur lors d'un conseil municipal. Elle précise que les femmes politiques subissent un sexisme habituel et veut lutter contre cela en dénonçant certains actes.

"On en est encore là en 2021!". La maire de Paimpol (Cotes-d'Armor) Fanny Chappé a dénoncé ce mardi sur Twitter les "propos sexistes" tenus ce lundi par son prédécesseur, aujourd'hui élu de l'opposition, lors d'un conseil municipal.

"Lors du conseil municipal de Paimpol, un élu de l'opposition m'interpelle je te parle comme je veux ma cocotte ( ...) oui maîtresse , non maîtresse. On en est encore là en 2021. Être femme maire, c'est aussi vivre cela", a déploré Fanny Chappé, 41 ans, maire socialiste de cette commune de 7000 habitants, également conseillère régionale et éducatrice pour jeunes enfants.

Séance sous tension

Dans une vidéo de l'incident, mise en ligne sur le site de la mairie de Paimpol, on entend l'ancien maire UDI Jean-Yves de Chaisemartin lancer à sa successeuse "j'ai le droit de répondre maîtresse ou tu vas encore m'empêcher de parler?". Un échange tendu s'en suit entre les deux élus, la maire lui demandant de l'appeler "Madame la maire" et de lui parler avec respect.

"Je te parle comme je veux ma cocotte", lance alors Jean-Yves de Chaisemartin, battu par Fanny Chappé lors des dernières élections municipales de 2020.

Soutiens en cascade

L'incident a entraîné une vague de messages de soutien à l'édile paimpolaise sur les réseaux sociaux, notamment de l'ex-ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol.

Face à cette levée de boucliers, Jean-Yves de Chaisemartin a fini par s'expliquer, sans toutefois s'excuser, reconnaissant une réaction "épidermique et excessive", mais "en aucun cas sexiste."

S.B.M avec AFP