BFMTV
Municipales

A Perpignan, Marine Le Pen s'en prend à l'immigration

Marine Le Pen s'est rendue samedi à Perpignan, où son compagnon Louis Aliot (à droite sur la photo) se présente aux municipales.

Marine Le Pen s'est rendue samedi à Perpignan, où son compagnon Louis Aliot (à droite sur la photo) se présente aux municipales. - -

La présidente du FN a livré samedi un réquisitoire contre l'immigration à Perpignan. Une ville "gagnable", où se présente son compagnon Louis Aliot pour les municipales.

Marine Le Pen en est sûre, Perpignan est une ville "gagnable". La présidente du FN s'est rendue samedi dans la ville où se présente son compagnon, Louis Aliot, en vue des élections municipales de mars prochain.

Près d'une semaine après le succès de la votation suisse par laquelle le pays a décidé de mettre en place des quotas d'immigration, la patronne du FN s'en est prise devant plus d'un millier de partisans à l'immigration, "sujet sur lequel on ne vous demandera pas votre avis."

"La France n'a plus les moyens d'accueillir correctement" les étrangers, a dit Marine Le Pen. On ne peut plus "maintenir" l'Aide médicale d'Etat, les allocations journalières, le droit du sol etc, a-t-elle listé.

Des "compensations financières" pour les futurs maires FN?

Dans une ville où l'insécurité figure au centre de la campagne, où le rejet des travailleurs étrangers, notamment espagnols, est répandu, Marine Le Pen a répété sa volonté de mettre fin à "l'immigration de masse" et appelé à nouveau à un référendum sur le sujet.

"Quand les grandes métropoles sont saturées, on ouvre les écluses en réclamant que les villes moyennes ou petites prennent leur part du fardeau" des demandeurs d'asile, "principale source d'immigration clandestine", a-t-elle déploré.

Face à cela, les éventuels futurs maires FN feront évaluer le coût de l'immigration clandestine pour leur commune et demanderont à l'Etat des "compensations financières", a-t-elle annoncé. Mais la "démarche" du FN contre l'immigration "n'est ni raciale, ni religieuse" assure-t-elle: "Notre exigence a toujours été l'amour de la France et la fierté d'y appartenir".

L'UMP en tête dans les sondages

Louis Aliot a dressé de son côté un bilan bien médiocre de la gestion municipale de son adversaire, le sortant Jean-Marc Pujol (UMP), coupable d'un "clientélisme éhonté", de "la situation désastreuse de certains quartiers" insalubres et de l'insécurité.

Mais pour espérer appliquer ses solutions, il aura fort à faire, alors qu'un sondage TNS Sofres-Sopra Group publié mercredi donne Jean-Marc Pujol large vainqueur avec 42% des suffrages d'une triangulaire contre Jacques Cresta (PS, 33%) et Louis Aliot (25%).

"Je suis convaincue que Louis a la possibilité de gagner", a affirmé Marine Le Pen devant les journalistes. "Nous allons gagner des villes, nous aurons des résultats précis, chiffrables, etc.", a-t-elle pronostiqué.

A. K. avec AFP