BFMTV
Législatives
en direct

"Nous continuons à vivre une crise": Macron reconnaît "une situation très difficile" dans le milieu hospitalier

Emmanuel Macron le 31 mai 2022 à Cherbourg (Manche).

Emmanuel Macron le 31 mai 2022 à Cherbourg (Manche). - BFMTV

À moins de 10 jours du premier tour des législatives, le président tente de répondre à l'urgence de la situation dans les services hospitaliers, après un détour par Bruxelles pour le sommet européen. Édouard Philippe se rendra de son côté dans le Val-de-Marne pour convaincre les électeurs.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

"Nous continuons à vivre une crise": Macron reconnaît "une situation très difficile" dans le milieu hospitalier

"Il manque beaucoup de soignants". À l'occasion d'un déplacement au centre hospitalier de Cherbourg (Manche), Emmanuel Macron a pris la parole pour évoquer la "mission flash" et la conférence de santé qui seront menées cet été pour répondre à la crise que vit le monde de l'hôpital en France.

"C'est une situation très difficile", a reconnu le président de la République qui souhaite "apporter des réponses très fortes pour consolider nos urgences". "Nous continuons à vivre une crise", a ajouté Emmanuel Macron qui plaide pour une "révolution collective du système de santé".

Urgences hospitalières: une cinquantaine de sénateurs de droite interpellent Élisabeth Borne

Alors qu'Emmanuel Macron a fait une visite aux soignants du CHU de Strasbourg, des sénateurs LR ont appelé la nouvelle première ministre à "prendre en urgence des mesures" contre la détérioration du système de Santé.

Retrouvez l'article ici.

Macron annonce une mission flash et une conférence de la santé lancée en juillet

Face aux soignants à Cherbourg, Macron doit répondre aux innombrables cris de détresse des professionnels de la santé. Urgences engorgées quand elles ne ferment pas, personnels submergés, écoles d'infirmières qui se vident, salaires indécents...

Face à ces défis, répétés inlassablement par la profession et après un Ségur de la Santé pendant le premier quinquennat, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi une "mission flash" confiée au patron du Samu, le docteur François Braun et une conférence de la santé lancée en juillet.

"Le chef de l'État semble temporiser avant les législatives", analyse notre journaliste politique Benjamin Duhamel. Pour Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV, l'heure n'est plus "aux conférences, mais à l'action".

À Cherbourg, Macron interpellé par une infirmière: "Ça manque de bon sens!"

"Il faut revoir la formation des infirmières!", s'est exclamée à Cherbourg une infirmière prenant à partie le chef de l'État en déplacement auprès des soignants.

"Autrefois il y avait beaucoup de stages. Il n'y a plus d'infirmieres formatrices! On n'a plus le temps de s'occuper des patients en plus. Ça manque de bon sens!", a déploré une professionnelle.

Bon sens, terrain, arrêter de tout décider d'en haut et plus de confiance accordée au personnel... Voilà peu ou prou les demandes des infirmières qui entourent le chef de l'État pendant cette visite.

Macron est arrivé à Cherbourg à la rencontre des soignants à l'agonie

Avec près d'une heure de retard et pour sa première sortie sur le terrain, post-élection, le chef de l'État et Brigitte Bourguignon, Ministre des Solidarités et de la Santé sont allés à la rencontre des soignants à Cherbourg où les professionnels tentent de réguler les urgences.

Après avoir bouclé son appel aux dons, Valérie Pécresse adresse des remerciements et exprime sa "gratitude"

Dans une vidéo mise en ligne ce mardi sur son compte Twitter, Valérie Pécresse remercie les participants à son appel aux dons, qui a permis de récolter 5,1 millions d'euros pour boucler le financement de sa campagne, non-éligible au remboursement après avoir obtenu moins de 5% des voix.

"Je voulais vous remercier du fond du coeur d'avoir répondu massivement présent à l'appel à dons que j'ai lancé le 25 avril dernier. Grâce à vous, grâce au soutien des Républicains, les frais de ma campagne pour l'élection présidentielle sont désormais intégralement financés, et l'emprunt personnel que j'avais souscrit sera remboursé", déclare l'ex-candidate LR.

"Mais au-delà de vos dons généreux et de votre solidarité, je voulais aussi vous exprimer toute ma gratitude pour les dizaines de milliers de messages de sympathie et d'affection que vous m'avez adressés. Votre élan de solidarité m'a touchée, je ne l'oublierai jamais. Vos messages de soutien m'encouragent à poursuivre mon engagement pour les Français et pour la France. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre nos valeurs et nos convictions", dit aussi la présidente de la région Île-de-France.

Elle a reçu 3,3 millions de dons de particuliers. À cela s'ajoutent 1,2 million d'euros apportés par Les Républicains, ainsi que 600.000 euros versés par l'État du fait de son score en dessous de la barre des 5% ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne.

"Il veut une minorité pour bloquer le pays": Grégoire juge que Mélenchon "cherche à exister"

À quelques jours du premier tour des législatives, Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement attaque le patron de la France insoumise.

"Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas une majorité pour faire avancer le pays mais une minorité pour le bloquer", juge la porte-parole du gouvernement dans les colonnes du Parisien ce mardi.

On vous résume son premier entretien dans la presse écrite depuis sa nomination ici.

"1,7% ça fait mal": au Conseil de Paris, Rachida Dati tacle Anne Hidalgo

Rachida Dati a vertement taclé la maire de Paris Anne Hidalgo ce mardi matin au Conseil de Paris, moquant le score obtenu par la candidate socialiste au premier tour de la présidentielle.

"Ces 12 derniers mois, votre taux de présence en séance dépasse à peine les 20% et ne cesse de décroître, oui, un constat unanime, Paris vous ennuie, oui, les Parisiens vous ennuient, c'est une réalité. Cette présence est aussi anecdotique que votre score à l'élection présidentielle de 1,7%", a tancé la maire du VIIe arrondissement. "1,7%, ça fait mal", a-t-elle ajouté.

Anne Hidalgo a ensuite répondu, ironisant: "Ça m'avait échappé que vous aviez gagné une élection."

"Nos collègues ont envie de transformer, comme ils le font assez régulièrement, cette assemblée en cirque médiatique, d'ailleurs convoqué pour que ce soit le cirque. Je dis aux Parisiens qui nous regardent, (...) que je serai avec les collègues de la majorité, garante du fait que cette assemblée ne sera pas dévoyée dans ce cirque pitoyable", a cinglé l'édile.

"Le gouvernement ajoute la honte au déshonneur": Peltier étrille l'exécutif après le Stade de France

Les explications de Gérald Darmanin accusant notamment les supporters anglais après le fiasco du Stade de France n'ont pas convaincu Guillaume Peltier.

"Le président et son gouvernement nous enferment dans un déni de réalité. 400 jeunes des cités sont venus dépouiller les supporters de leurs téléphones et leurs billets. Et le gouvernement accuse les supporters britanniques: il ajoute à la honte le déshonneur", estime le député du Loir-et-Cher et vice-président de Reconquête ce matin sur Sud Radio.

Stade de France: Copé juge les explications de Darmanin "pas crédibles" mais refuse de "s'acharner sur lui"

Alors que Gérald Darmanin est attaqué pour sa gestion jugée catastrophique du fiasco du Stade de France, Jean-François Copé tient un autre discours.

"Je crois qu’il n'a pas convaincu. Les explications ne sont pas crédibles. Personne ne pense que ce sont les hooligans anglais qui ont commis cela à eux tout seuls. (...). Ce qui est important, c’est la réalité des faits et on de voir ce qui se passe, ça sert à rien de s’acharner contre Gérald Darmanin. Le problème est plus profond, on n’ose plus parler de sécurité en France", juge le maire de Meaux ce matin sur France info.

"Zemmour n'est pas Dieu": Bardella juge qu'aucun candidat de Reconquête "ne passera le second tour"

A moins de 2 semaines du premier tour des législatives, les tensions ne s'apaisent pas entre le Rassemblement national et Reconquête.

"Eric Zemmour, ce n’est pas Dieu. Quand il arrive quelque part, la mer ne s’ouvre pas. La stratégie politique d’Eric Zemmour est une impassse. (...) Les candidats de Reconquête ne passeront le second tour nulle part", avance Jordan Bardella, le patron du RN ce matin sur France inter.

Fiasco du Stade de France: Quatennens appelle "les électeurs" à "s'occuper de Darmanin"

Alors que Gérald Darmanin est candidat aux législatives à Tourcoing, Adrien Quatennens souhaite sa défaite.

"Il faudra que les électeurs s’occupent de Darmanin. Quand vous voyez la presse étrangère parler de stade de la farce, on est humilié", avance le député du Nord ce matin sur Public Sénat, le lendemain des justifications du ministre de l'Intérieur après la gestion catastrophique de la finale de la Ligue des Champions.

"Toujours le chaos avec eux": après le Stade de France, Quatennens dénonce "le duo Darmanin-Lallement"

Adrien Quatennens dénonce la gestion de la finale de la Ligue des Champions samedi soir.

"Je pointe d’abord la responsabilité du duo Darmanin-Lallement qui sont incapables d’organiser des grands évènements au Stade de France mais aussi la fan zone à Nation où il n'y a pas d'histoire de faux billets mais aussi pour des manifestations revendicatives comme pour les Gilets jaunes. Ils sont incapable de gérer la sécurité publique, c’est toujours le chaos avec eux", avance le député du Nord ce matin sur Public Sénat.

Fiasco au Stade de France: Ciotti dénonce "la version mensongère" de Darmanin

Eric Ciotti est sceptique après les justifications de Gérald Darmanin pour expliquer les graves incidents samedi dernier au Stade de France.

"Ses explications relèvent d’une fable. Tout le monde sait que la version du ministre est totalement fausse et mensongère, c’est humiliant pour notre pays devant des centaines de millions de spectateurs à deux ans des Jeux olympiques", juge ce matin le député des Alpes-Maritimes sur France 2.

Un ancien conseiller de Yannick Jadot étrille une campagne "trop ennuyeuse et sans attrait", les Verts se défendent

"Il avait un boulevard. Il a fini dans une impasse". Dans une note de trente-cinq pages, écrite pour la Fondation Jean Jaurès, un proche conseiller de Yannick Jadot, Denis Pingaud, propose une analyse "à froid" de la défaite des Verts à l'élection présidentielle.

Éliminé au premier tour avec moins de 5% des voix (4,58% précisément) - un sore en deçà des espérances et qui ne dépasse le record du vote vert, détenu par Noël Mamère en 2002 - Yannick Jadot n'a pas réussi à transformer les aspirations écologistes de la société civile en force politique motrice à une élection nationale. Ses frais de campagne n'ont d'ailleurs pas été remboursés.

On vous explique plus largement les critiques de son ancien conseiller dans notre article.

Frais de campagne présidentielle: Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons

L'ex-candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons et récolté les 5,1 millions d'euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa cuisante défaite au premier tour, a indiqué son entourage, confirmant une information du Parisien.

Valérie Pécresse, qui avait jusqu'à ce mardi pour récolter ces fonds, a reçu 3,3 millions d'euros de dons de particuliers, a précisé cette source.

On vous résume tout sur le "Pécressethon" ici.

Législatives: pour François Hollande, la programme de la Nupes est "incapable d'être exécuté"

François Hollande s'est rendu à Donzenac, en Corrèze, avec son ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, pour soutenir Annick Taysse (ex-PS), la candidate dissidente à gauche dans la circonscription de Tulle.

"Imaginons qu'il y ait une majorité Nupes, ce programme, compte tenu de l'importance des dépenses qu'il prévoit, compte tenu des promesses qu'il fait, se heurterait à la réalité, et serait incapable d'être exécuté," a-t-il déclaré devant la presse.

Le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin invité de BFMTV-RMC à 8h35

Bienvenue dans ce live politique. Ce mardi, c'est le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des matinales de ce 31 mai 2022:

07h40, RMC : Claire Hédon, Défenseure des droits

07h45, Radio J : Juliette Meadel, ex-secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes

08h00, Public Sénat : Adrien Quatennens, député LFI du Nord, candidat à sa réélection

08h15, Europe 1 : Christian Estrosi, maire Horizons de Nice

08h15, Sud Radio : Guillaume Peltier, vice-président de Reconquête et député du Loir-et-Cher, candidat à sa réélection

08h20, France Inter : Jordan Bardella, président du Rassemblement national

08h30, France Info : Jean-François Copé, maire LR de Meaux 

08h35, BFMTV-RMC : Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis

Marie-Pierre Bourgeois