Élections européennes
Elections européennes
Alerte info

Européennes: le RN atteint 30% des intentions de vote et creuse l’écart avec Renaissance, le PS progresse fortement

La liste du Rassemblement national atteint 30% des intentions de vote exprimées pour les élections européennes de juin, selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche. Elle creuse l'écart avec celle de Renaissance, qui recueille 16,5% d'intentions de vote.

Le RN reste (confortablement) en tête. À deux mois des élections européennes, un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce samedi 6 avril, confirme l'avance prise par la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, dans les intentions de vote. Cette liste recueille 30% des intentions de vote exprimées (contre 29,5% selon notre précédent sondage publié le 7 mars).

Elle creuse ainsi l'écart avec la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons et UDI) menée par Valérie Hayer, créditée de 16,5% d'intentions de vote (-0,5 point par rapport à mars). Concurrencée par le RN chez les 65 ans et plus (24% d'intentions de vote pour Renaissance et 23% pour le RN), la liste de Valérie Hayer recueille peu d'intentions de vote chez les 18-34 ans (9% contre 29%).

Les élections européennes servent à élire, tous les cinq ans et à la proportionnelle, les députés qui siègent au Parlement européen. L'organe législatif de l'UE est la seule institution européenne à être directement élue par les citoyens.

Le PS en progression

À gauche, la liste du Parti socialiste et de Place publique, menée par Raphaël Glucksmann, enregistre la progression la plus importante avec 12% des intentions de vote exprimées, contre 8,5% en mars. Elle a notamment gagné des voix chez les électeurs d'Emmanuel Macron (11%, +7 points par rapport à mars).

Les intentions de vote exprimées pour les élections européennes, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche publié le 6 avril 2024
Les intentions de vote exprimées pour les élections européennes, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche publié le 6 avril 2024 © Elabe/BFMTV - La Tribune dimanche

Derrière, la liste d'Europe Écologie Les Verts, menée par Marie Toussaint, recueille 8,5% des intentions de vote exprimées et celle de La France insoumise, menée par Manon Aubry, 7,5%.

La liste des Républicains, menée par François-Xavier Bellamy, est créditée de 7% des intentions. La liste Reconquête, menée par Marion Maréchal, serait à 5.5%. Les autres listes testées (PCF, PRG, Parti animaliste...) sont créditées de 2,5% ou moins des intentions de vote exprimées.

Un Français sur deux intéressé par les européennes

Parmi les sondés qui déclarent être inscrits sur les listes électorales, 40% se disent tout à fait certains d'aller voter pour les européennes (du 6 au 9 juin) et 14% l'envisagent sérieusement.

60% des électeurs qui déclarent avoir l'intention d'aller voter se disent sûrs de leur choix. Mais 40% pourraient changer d'avis d'ici l'élection. Les électorats les plus sûrs de leur choix sont ceux du RN (79%), de LFI (72%) et de Reconquête (70%).

L'évolution des intentions de vote exprimées pour les élections européennes, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche publié le 6 avril 2024
L'évolution des intentions de vote exprimées pour les élections européennes, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche publié le 6 avril 2024 © Elabe/BFMTV - La Tribune dimanche

Seul un Français sur deux (49%) se dit intéressé par les élections européennes. Cet intérêt est plus prononcé chez les 65 ans et plus (57%), les cadres (55%) et les hommes (55%).

En 2019, 50,1 % des électeurs ont voté aux élections européennes en France. Ce taux était de 51% dans l’ensemble de l’Union européenne à 28 pays.

Échantillon de 1.505 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.391 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 2 au 4 avril 2024.

Sophie Cazaux