BFMTV
Départementales

Bernadette Chirac: "Vous trouvez que j'ai l'air grognasse?"

Bernadette Chirac porte un t-shirt à l'effigie de son mari lors d'un meeting à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le meeting le 19 mars2015.

Bernadette Chirac porte un t-shirt à l'effigie de son mari lors d'un meeting à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le meeting le 19 mars2015. - Mehdi Fedouach - AFP

"Vous trouvez que j'ai l'air grognasse?" C'est ce qu'a lancé Bernadette Chirac à un journaliste qui lui demandait si elle avait le sourire après les résultats du premier tour des élections départementales. L'ancienne Première dame est suppléante d'un binôme UMP en Corrèze, qui a totalisé 49,46% des voix.

Bernadette Chirac est confiante. Avec 49,46% des suffrages exprimés, le binôme UMP (formé par Francis Colasson et Lilith Pittman) dont elle est la suppléante dans le deuxième canton de Brive a manqué de peu, dimanche, d'être élu au premier tour des élections départementales. "Nous avons frôlé la victoire totale à très très peu, donc on sera victorieux dimanche prochain", a réagi l'ancienne Première dame lundi sur Europe 1.

Interrogée par un journaliste de la radio pour savoir si elle avait le sourire à l'annonce des résultats, Bernadette Chirac lance :

"Parce que vous trouvez que j'ai l'air grognasse quelque fois?!"

"Mais vous savez, Brive, la Corrèze, pour moi c'est énorme. C'est devenu ma terre", poursuit Bernadette Chirac, conseillère générale en Corrèze depuis 36 ans.

"J'ai épousé LE Corrézien"

En campagne pour la dernière fois à 82 ans, Bernadette Chirac tacle au passage l'actuel locataire de l'Elysée, François Hollande, ancien maire de Tulle, ex-député de Corrèze et ancien président du conseil général de Corrèze. "J'ai épousé LE Corrézien", explique l'épouse de Jacques Chirac. "Et même quand il était Premier ministre, il venait tous les week-ends pour travailler son département".

"SON département", martèle-t-elle. "Et pas comme l'ont dit certains journalistes le département du président de la République. Je vous rappelle qu'il est normand", ajoute Bernadette Chirac, qui reproche à François Hollande le redécoupage de "son canton" en Corrèze

Bernadette Chirac, qui estime pouvoir "être encore utile" à la politique, n'a pas hésité à surfer sur la "Chirac mania" pour l'emporter dans le canton de Brive-centre: lors d'un meeting le 19 mars, elle s'est affichée, lunettes de soleil vissées sur le nez avec un t-shirt à l'effigie de son mari, barré d'un "Ici c'est la Corrèze".

V.R.