BFMTV
Départementales

Départementales: les scores des personnalités

André Vallini, Christine Boutin, George Tron et Henri Emmanuelli étaient en lice au premier tour des élections départementales.

André Vallini, Christine Boutin, George Tron et Henri Emmanuelli étaient en lice au premier tour des élections départementales. - AFP - Montage BFMTV

De Patrick Kanner à Bernadette Chirac, en passant par Christine Boutin: quels scores ont fait les personnalités au premier tour des élections départementales?

Un certain nombre de personnalités se présentaient au premier tour des élections départementales. Ministres, anciens ministres ou cadres politiques... Tour d'horizon des résultats des figures politiques. 

> Les ministres

Pour les trois ministres en lice dans ce premier tour, le résultat est le même: tous trois se trouvent en ballotage favorable. Dans le Nord, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est en tête avec 37,6% des voix, suivi par les candidats de l'UMP-UDI (23,39%).

Dans les Pyrénées-Orientales, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, est arrivée en tête au premier tour avec 37,92% des voix, en binôme avec Alexandre Reynal. Derrière elle, le binôme UMP-UDI remporte 23,32% des suffrages, et le FN a réussi à se qualifier pour le second tour, avec 12,95% des voix. André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, obtient 40,8% des voix dans son canton de Tullins. 

> Les figures réélues au premier tour

Eric Ciotti, président UMP sortant du Conseil général des Alpes-Maritimes, a été réélu dès le premier tour dans son canton de Tourrette-Levens. Selon des résultats définitifs, Eric Ciotti et son binôme Caroline Migliore ont été élus avec un score de 51,63% des voix.

Il est le président UMP sortant du département des Hauts-de-Seine: Patrick Devedjian a été réélu dès le premier tour dans son canton d'Antony, avec 51,3% des suffrages, largement devant le PS-PRG (19,18%) et le Front national (10,5%). "C'est évidemment un message adressé au gouvernement par la population qui exprime son mécontentement", a déclaré l'élu. Patrick Devedjian est d'ailleurs candidat à sa succession à la tête du département.

Jean-Michel Baylet semblait pressé dimanche soir d'annoncer sa réélection dans son canton de Valence d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, avec 50,72% des suffrages exprimés. Le président du PRG et patron du groupe de presse La Dépêche du Midi n'avait face à lui que trois binômes dans son canton, ayant réalisé l'union de la gauche dans son canton: le FN a recueilli 28,78%, l'UMP-UDI 13,05% et les écologistes 7,46%.

Henri Emmanuelli a lui aussi été réélu dès le premier tour. Le président PS sortant du Conseil général des Landes a récolté 50,77% des voix avec sa binôme Odile Lafitte, devant l'UMP avec 25,24% des voix et la liste FN (16,57%).

> Les figures en ballotage

A Rambouillet, dans les Yvelines, Christine Boutin arrive en tête avec 29,4% des voix. La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate, affrontera le Front national, arrivé en seconde position avec 25,2% des suffrages.

Dans l'Essonne, Jérôme Guedj est en ballotage favorable dans son canton de Massy, avec 40% des voix. Dans le département, où il affronte Georges Tron, le PS se maintient dans plus de deux tiers des cantons. Mais les résultats ne sont pas définitifs.

Enfin, elle n'était que remplaçante mais son score était très attendu. Bernadette Chirac échoue de peu à la réélection dès le premier tour dans le canton de Brive: la liste UMP dont elle était remplaçante arrive en tête avec 49,46% des voix, contre 23,93% pour le PS.

A. K.