BFMTV
Politique

#ConfPR: la conférence de presse de Hollande résumée en cinq tweets

Pluie battante sur Paris juste avant la conférence de presse de François Hollande.

Pluie battante sur Paris juste avant la conférence de presse de François Hollande. - Jérémy Brossard - BFMTV

François Hollande était très attendu pour la 4e conférence de presse de son quinquennat. Sur Twitter, les internautes commentent, critiquent, se moquent, comme toujours. Résumé de la conférence de presse en cinq tweets.

François Hollande a parlé pendant plus de deux heures ce jeudi. Lors de la conférence de presse, beaucoup de sujets ont été abordés: Irak, épidémie d'Ebola, gouvernement Valls II, météo... BFMTV.com vous résume la #ConfPR en cinq tweets.

1. Le teasing de l'Elysée

Plusieurs heures avant la quatrième conférence de presse de Hollande, l'internaute était plongé au milieu des préparatifs grâce à un Vine. Comme à son habitude, le service de communication de l'Elysée était bien présent sur les réseaux sociaux.

2. Le point météo

Peu de temps avant la conférence de presse, la pluie tombe sur Paris. De quoi raviver les moqueries ou les références sur la relation entre le Président et la météo. La question lui sera même posée par une journaliste, évoquant l'image désastreuse du président sous la pluie à l'île de Sein. "Je ne peux pas supprimer la pluie", a-t-il répondu. 

3. L'anaphore

François Hollande n'a rien à envier à Manuel Valls: lui aussi sait manier l'anaphore. "C'est bien le moins" a été la première. Avec "C'est pas facile", le président a marqué les esprits présents sur Twitter. Elle est ici joliment représentée par le mème du moment.

4. La réaction

Très active sur Twitter, surtout depuis qu’elle n'est plus ministre, Marie-Arlette Carlotti a réagi au président. Un réaction sur le fond du débat, mais aussi un petit tacle.

5. Pendant ce temps là...

Le fils de Valérie Trierweiler a tweeté quelques heures avant la conférence de François Hollande, un plat de "caneton aux navets". Une information suffisamment insolite pour être largement commentée. Repéré quelques heures plus tard, alors que le président parlait depuis plus d'une heure, le tweet a amusé. Certains y ont vu un contre-pied. En réalité, Léonard Trierweiler est apprenti cuisinier et poste régulièrement sur Twitter ses confections. Peut-être l'internaute cherchait une distraction amusante.

M. P.