BFMTV
Politique

Hollande: "Je ne peux pas supprimer la pluie"

François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée, le 18 septembre 2014.

François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée, le 18 septembre 2014. - Patrick Kovarik - AFP

L'image était restée. En août, en déplacement sur l'île de Sein, François Hollande était apparu sous une pluie battante en pleine crise gouvernementale. Comme noyé. Interrogé lors de sa conférence de presse sur l'impression envoyée alors aux Français, le président de la République a expliqué avoir préféré être "mouillé" avec "ceux qui étaient là".

François Hollande a expliqué jeudi, lors de sa conférence de presse à l'Elysée, qu'il avait préféré "être mouillé" avec "ceux qui étaient là" qu'"au sec", lors d'un déplacement fin août sur l'île de Sein, au cours duquel il s'était exprimé sous une pluie battante, en pleine crise gouvernementale. Une image qui avait marqué en pleine crise gouvernementale.

"Je ne me mets pas à l'abri", a répondu le chef de l'Etat, interrogé sur les raisons pour lesquelles il n'avait pas pris de parapluie ce jour d'août.

>> A lire aussi: Une fuite d'eau à l'Elysée lors de la conférence de presse de François Hollande

"Il m'avait été dit qu'il allait pleuvoir (...) Je n'allais pas renoncer parce qu'il pleuvait", s'est justifié le chef de l'Etat.

"Il y avait les enfants de soldats, il y avait des survivants, il y avait des anciens combattants, il y avait des élus qui étaient sous la pluie, trempés, qui m'attendaient et qui savaient que cette cérémonie avait quelque chose de sacré", a-t-il expliqué.

"Sous les intempéries avec les Français"

"Et vous pensez que j'aurais pu aller quérir un parapluie? Et me mettre aux abris quand d'autres étaient rincés, trempés?" a-t-il dit.

"Je pense que le président de la République, ça consistait justement à être sous les intempéries, avec les Français, avec ceux qui étaient là (...)", a-t-il poursuivi.

"Quand on est président de la République, quand on fait une cérémonie d'hommage, on ne se cache pas, on ne se protège pas et je préfère avoir été trempé ce jour-là que d'avoir été au sec", a-t-il conclu.

Le 25 août dernier, dans un contexte de crise gouvernementale sans précédent, François Hollande avait commémoré à la mi-journée sur l'île de Sein, dans le Finistère, l'un des premiers actes de la Résistance, avant de célébrer dans la soirée à Paris le 70e anniversaire de la Libération de la capitale.

V.R. avec AFP