BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - "Bonne année de luttes", souhaite le PC

La nouvelle année, l'occasion pour les politiques de s'amuser un peu.

La nouvelle année, l'occasion pour les politiques de s'amuser un peu. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l’information politique. Au menu aujourd’hui : les vœux détonnants du PC, une nouvelle Raffarinade et la communication appuyée de Manuel Valls.

"Bonne année de luttes", souhaite le PC

Pour fêter la nouvelle année, le Parti communiste a choisi de frapper fort. Dans une vidéo intitulée "En 2013, rallumons les étoiles", le parti de Pierre Laurent fait la liste des promesses non tenues du candidat Hollande sur la culture, le traité budgétaire européen, la santé ou encore la lutte contre la finance. Conclusion de la vidéo : "bonne année de luttes".

"L’humour communiste n’a pas été apprécié par le PS", rapporte Le Monde. Jeudi, Harlem Désir, premier secrétaire du parti, a dénoncé un clip "de mauvaise foi, mensonger et caricatural". C'est "une faute pour la gauche" et "une honte pour ses auteurs", a encore fustigé Harlem Désir. Entre les résistances du PC au Sénat et cette amère vidéo de vœux, les relations entre les deux partis sont décidément bien tendues.

Raffarin a encore frappé

Dans la série des vœux surprenants, voici ceux de Jean-Pierre Raffarin, repérés par Le Lab. Après un tweet quasi-spirituel - "Année 2013 : aimons la si on veut qu'elle nous aime. Il faut avoir la foi..." - le sénateur UMP fait la liste sur son blog des personnes ou thèmes à qui il souhaite quelque chose pour l’année à venir. Non sans ironie, il souhaite ainsi à Manuel Valls "des amis de gauche", à Jérôme Cahuzac "la vérité" ou à Jean-Marc Ayrault "le soutien de Notre-Dame… (des Landes)". Et bonne année.

Valls est partout

Alors que les Français s'apprêtent à festoyer pour la Saint-Sylvestre, le réveillon sera studieux pour Manuel Valls. Pas de petits fours pour le ministre de l'Intérieur, mais une visite à l'aéroport de Roissy, à un commissariat parisien puis une maraude dans les rues de Paris avec une association. "Je serai mobilisé", martèle le ministre, qui a multiplié les déclarations ces derniers jours. Le nombre de voitures brûlées sera lui dévoilé quelques jours après le réveillon.

Une présence appuyée qui agace quelque peu, notamment le député UDI Jean-Christophe Lagarde : "Alimenter ces chiffres, faire un peu de com’ avant même que la nuit du 31 arrive, c’est plutôt inciter à la délinquance que de contrer celle-ci", a-t-il asséné.

Depardieu ne reviendra pas

Reviendra, reviendra pas ? Pour Gérard Depardieu, c’est définitivement non. Malgré la censure de la taxe à 75% pour les plus riches par le Conseil constitutionnel, l’acteur, exilé fiscal en Belgique, a expliqué dans Le Parisien Dimanche qu’il ne reviendrait pas pour autant en France. "Cela ne change rien, a-t-il expliqué, tout cela m'est complètement égal. Il faut les laisser parler", conclut l'acteur en parlant des responsables politiques. Adieu, Depardieu.

Ariane Kujawski