BFMTV
Politique

Arras: pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine, "cet assassinat a réveillé des souvenirs douloureux"

Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, a réagi à la mort de Dominique Bernard à Arras, presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty.

"Cela m'a ramené 3 ans en arrière au moment de l'assassinat de Samuel Paty". Trois ans après la mort de l'enseignant, le maire de Conflans-Sainte-Honorine a réagi ce lundi 16 octobre à l'attaque au couteau survenu vendredi dernier à Arras. Un drame qui rappelle celui de Samuel Paty en 2020.

"L'assassinat de Dominique Bernard a réveillé des souvenirs douloureux", a déclaré Laurent Brosse, "j'ai repensé à l'horreur absolue vécue par les professeurs et élèves du collège du Bois d'Aulne, un traumatisme aussi de toute la population de la ville de Conflans-Sainte-Honorine".

L'édile a également évoqué "un sentiment assez curieux d'autant que c'est un assassinat qui intervient presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty [...] c'est extrêmement troublant".

Attentat d’Arras:  les cours d'histoire dans le viseur du terrorisme
Attentat d’Arras: les cours d'histoire dans le viseur du terrorisme
16:29

Un mort et trois blessés à Arras

De nombreux rassemblements et hommages se sont déroulés ce lundi dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le reste de la France, trois jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés dont deux qui ont été hospitalisés pour des blessures physiques très graves.

Les obsèques de Dominique Bernard se dérouleront jeudi matin à la cathédrale d'Arras en présence d'Emmanuel Macron.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV