BFMTV
Politique

Agence européenne du médicament: Aubry et Bertrand unis contre Macron

Martine Aubry et Xavier Bertrand reprochent à Emmanuel Macron de ne pas s'être suffisamment impliqué pour défendre la candidature de Lille pour accueillir l'Agence européenne du médicament.

Trop peu, trop tard. À Lille, Martine Aubry et Xavier Bertrand sont amers, après que la métropole a échoué à s'imposer dans la course pour accueillir l'Agence européenne du médicament, battue par la candidature d'Amsterdam. Brexit oblige, l'agence doit en effet déménager de Londres. La maire et le président de la région Hauts-de-France estiment que cette défaite est en bonne partie imputable à l'Élysée.

"Nous ne pouvons que regretter le soutien tardif et timide affiché par le président de la République", écrivent-ils dans un communiqué commun. (...) C'est seulement la semaine dernière que le président de la République a exprimé publiquement son soutien à notre initiative commune. Or, une véritable mobilisation du président Macron aurait fait la différence."

La socialiste et l'élu des Républicains, l'une comme l'autre opposés à Emmanuel Macron et arc-boutés sur leurs bastions locaux, font ici cause commune. Sur Twitter, la charge de Xavier Bertrand contre l'exécutif est encore plus virulente.

"Si Emmanuel Macron nous avait soutenu, nous n'étions pas sûrs à 100% de gagner. Mais sans son soutien, nous étions sûrs à 100% de perdre", écrit-il, avant de placer une attaque contre l'ancien banquier d'affaire: "En soutenant l'Agence bancaire européenne, Emmanuel Macron a fait le choix de la finance plutôt que de la santé."

Louis Nadau