BFMTV
Politique

Aubry étrille Macron et sa "politique pour les riches"

Martine Aubry lors d'une conférence de presse le 3 mars 2017 à Lille

Martine Aubry lors d'une conférence de presse le 3 mars 2017 à Lille - François Lo Presti-AFP

La maire de Lille n'est pas tendre avec le locataire de l'Élysée. Martine Aubry estime qu'Emmanuel Macron mène "une politique que Jacques Chirac n'aurait même pas osée tellement elle est à droite et libérale".

Le coup de griffe de Martine Aubry à Emmanuel Macron. La maire de Lille a sévèrement critiqué ce vendredi les choix du chef de l'État. Selon l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste, le président de la République mène "une politique pour les riches", s'est-elle indignée.

"Aujourd'hui En Marche on voit ce que c'est. C'est une loi travail qui est une régression sociale terrible, une loi écrite par le Medef, une loi à la Thatchérienne (en référence à la Première ministre britannique libérale, Margaret Thatcher, ndlr) et c'est un budget de réponse des années 1980 totalement libéral. On baisse de 3 milliards l'ISF et on va raboter 5 euros sur l'APL, on augmente la CSG pour les personnes âgées, on augmente le forfait hospitalier. C'est une politique pour les riches (...) C'est pour le CAC 40, ce n'est pas une politique pour la France (...) Ce n'est pas en rendant les riches toujours plus riches qu'un pays va mieux".

L'ancienne ministre de Lionel Jospin a également dénoncé "un gouvernement de droite avéré" avec "une politique que Jacques Chirac n'aurait même pas osé y penser tellement elle est à droite et libérale."
Céline Hussonnois-Alaya