BFMTV
Politique

Affaire Weinstein: l'Élysée envisage de retirer sa Légion d'honneur au producteur

L'Élysée a entamé des discussions avec la Grande chancellerie de la Légion d'honneur pour retirer sa décoration au producteur américain Harvey Weinstein, au cœur d'un vaste scandale sexuel à Hollywood.

La déchéance d'Harvey Weinstein continue. Le producteur américain, accusé de harcèlement, d'agression sexuelle et de viol par de nombreuses femmes (dont beaucoup sont actrices), pourrait être exclu de la Légion d'honneur. Selon une information de BuzzFeed, confirmée à BFMTV par l'Élysée, le Palais a en effet "entamé des discussions avec la grande Chancellerie de la Légion d'honneur" afin de retiré sa décoration à Harvey Weinstein.

La médaille ne peut être retirée que dans deux cas: soit en raison d'une condamnation pénale, soit "lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France", précise le site de la Légion d'honneur, qui précise que cette mesure fait l'objet d'une annonce par décret. 

Décoré en 2012

La Grande chancellerie précisait toutefois à BuzzFeed jeudi: "À l'heure actuelle, il est trop tôt pour savoir ce qu'il va se passer. C'est une décision qui ne se prend pas à chaud. Il faut laisser un peu de temps pour y voir un peu plus clair."

Harvey Weinstein a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en 2012, notamment pour son rôle dans l'obtention d'un Oscar pour le film The Artist.

Louis Nadau