BFMTV
Police-Justice

Un prof jugé pour une relation sexuelle avec une élève de 14 ans

Un professeur de mathématiques de 31 ans est jugé ce lundi à Fontainebleau, pour avoir entretenu pendant plusieurs mois une relation sexuelle avec une collégienne de 14 ans qui avait été son élève.

Peut-on avoir une relation consentie avec un adulte quand on a 14 ans? C'est la question centrale du procès qui s'ouvre ce lundi matin à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, où un professeur de mathématiques de 31 ans est jugé pour atteinte sexuelle sur mineure, après plusieurs mois de relation avec l’une de ses jeunes élèves de collège, âgée de 14 ans. Débutée par des textos et des rencontres secrètes, leur relation avait évolué en l'envoi de photos dénudées, et rapports sexuels.

L'enseignant comparaît pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions.

"Elle ne pouvait pas prendre du recul"

La mère de la jeune fille est convaincue que sa fille a subi l'emprise mentale de son professeur. "Il la suivait partout, il lui achetait des téléphones pour communiquer en cachette avec elle. Il ne lui laissait pas une minute à elle, elle ne pouvait pas prendre du recul par rapport à cette relation", raconte la mère, qui a accepté de témoigner pour BFMTV.

La relation a subitement pris fin quand elle a découvert l’âge et l’identité du petit ami de sa fille. "Elle y a cru, mais lui, de son côté, ce n'était pas de l'amour. C'est un prédateur. Il voulait en arriver à ses fins", estime-t-elle. "Elle a pris conscience qu'au début il y avait la phase de séduction, puis qu'ensuite, à chaque fois qu'ils se voyaient, c'était pour avoir des rapports sexuels et rien d'autre."

Une enquête "bâclée"

Le professeur est jugé pour atteinte sexuelle sur mineur, une infraction qui suppose un consentement de la victime. Mais l'adolescente était elle consentante? Non, estime l’avocate de sa mère, qui dénonce une enquête bâclée, qui n'a duré que 48 heures.

"Personne dans le collège n'a été entendu, à l'exception bien évidemment du professeur. Mais aucun de ses collègues, pas de supérieur, pas d'infirmière", fait valoir Me Melissa Dufour. 

Contacté par BFMTV, le professeur n’a pas répondu à nos questions. Depuis son interpellation, il a été suspendu du collège à titre conservatoire. Ce lundi matin, il se présente libre mais sous contrôle judiciaire. Il risque jusqu’à 7 ans de prison.

Une peine de 5 ans de prison, voire plus

En effet, selon la loi, l'atteinte sexuelle, qui recouvre tout acte sexuel entre un adulte et un mineur, est passible de 5 ans d'emprisonnement lorsqu'elle est commise sur un mineur de moins de 15 ans, une peine pouvant être aggravée lorsque les faits impliquent un adulte ayant autorité comme un parent ou un enseignant. 

La question de l'âge de consentement minimum à un acte sexuel, inexistant en France contrairement à d'autres pays européens, doit par ailleurs être débattue au parlement l'an prochain. Lors de la présentation samedi d'un "plan contre les violences sexistes et sexuelles", Emmanuel Macron a plaidé pour fixer cet âge à 15 ans.

A.S. avec Alexandra Gonzalez et Oympe Pacaud