BFMTV
Dossier

Tuerie devant un centre kurde à Paris

Le vendredi 23 décembre 2022, un homme a ouvert le feu avec une arme de poing dans la rue d'Enghien, près du centre culturel Ahmet-Kaya, dans le 10e arrondissement de Paris. Une femme - Emine Kara, une responsable du Mouvement des femmes kurdes en France - et deux hommes, dont l'artiste et réfugié politique Mir Perwer, ont été tués et trois autres hommes blessés, dont un gravement. Un suspect de 69 ans a été arrêté.

DOCUMENT BFMTV. Avant de se rendre rue d'Enghien dans le 10e arrondissement de Paris où il a tué trois Kurdes, William Malet est allé à Saint-Denis où il dit avoir renoncé à passer à l'acte. Les parties civiles s'interrogent sur la présence d'un possible complice.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara le 1er février 2022

Kurdes tués à Paris: Ankara convoque l'ambassadeur français pour "propagande anti-Turquie"

Le meurtre de trois Kurdes à Paris vendredi dernier et l'émotion de cette communauté rencontrent également un écho à l'internationale. Ainsi, alors que le gouvernement de la Turquie et le président Recep Tayyip Erdogan ont été incriminés par des manifestants kurdes après la tuerie, Hervé Magro, ambassadeur de France à Ankara, a été convoqué ce lundi par le pouvoir turc. Celui-ci fustige une "propagande anti-Turquie".