BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Trafics de drogue: des opérations "place nette XXL" lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes ce mardi

Après plusieurs autres villes de France, c'est au tour de Toulouse, Strasbourg et de Nantes d'être visées par des opérations anti-drogues massives, baptisées "place nette XXL" par le ministère de l'Intérieur.

Une opération anti-drogues "place nette XXL" est en cours depuis "tôt ce matin" à Toulouse, Strasbourg et Nantes ce mardi 2 avril, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Après la publication du message du ministre, la préfecture du Bas-Rhin a assuré à BFM Alsace qu'aucune opération de ce type n'avait eu lieu ce mardi matin. Mais selon le ministère de l'Intérieur, des opérations seraient bien cours. Beauvau explique que ces déclarations contradictoires seraient liées au fait que la préfecture ne souhaiterait pas communiquer sur les interpellations tant qu'elles n'ont pas été judiciarisées.

À la mi-journée, la préfecture du Bas-Rhin a finalement annoncé que l'opération avait effectivement débuté à Strasbourg et ce pour une durée de trois semaines. La préfète compte communiquer auprès de la presse mercredi matin.

Au moins une dizaine d'interpellations à Toulouse

Selon le correspondant de BFMTV à Toulouse, où plus d'une centaine de policiers sont mobilisés en tout, une action a commencé dans le quartier de la Reynerie vers 6h10. Une colonne menée par des hommes du RAID et suivie d'agents de la police des stupéfiants a pénétré dans un immeuble.

D'autres actions ont eu lieu dans différents quartiers de façon simultanée. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont une dizaine dans le quartier de la Reynerie. Parmi elles se trouveraient des chefs de réseaux. De la drogue et de l'argent liquide ont également été saisis. D'après notre correspondant, l'opération toulousaine doit encore durer quelques heures.

Le gouvernement défend son action, des juges critiquent

Sur impulsion du gouvernement, les forces de l'ordre mènent depuis plusieurs mois des actions récurrentes surnommées "place nette" visant des points de deal et des trafiquants de drogues partout en France. Le dispositif "place nette XXL", censé être encore plus massif, a été inauguré à Marseille le 19 mars et a été accompagné d'une visite d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres sur place.

Après la cité phocéenne, des opérations "place nette XXL" ont eu lieu dans en région parisienne, dans les agglomérations lilloise et lyonnaise, ainsi qu'à Dijon. Le 30 mars, Gérald Darmanin a annoncé que ces diverses opérations ont mené à 1.738 interpellations et à la saisie de 2,4 millions d'euros et 150 kilos de drogues.

Après ses premières actions, le ministre de l'Intérieur avait estimé que le dispositif produisait "énormément d'effet" et qu'il allait donc "continuer".

Interrogé par l'AFP, le syndicat de la magistrature a notamment qualifié ces actions "d'opérations pichenettes", exhortant "le gouvernement à sortir de cette escalade inutilement coûteuse". Ces opérations, qui "mobilisent, de façon ponctuelle, des moyens considérables de policiers sur la voie publique ne peuvent être suffisantes pour endiguer le narcotrafic", a de son côté jugé l'Association française des magistrats instructeurs.

Jean-Wilfrid Forquès, Pierre Maurer et Vincent Vantighem