BFMTV
Police-Justice

Toulouse: deux plaintes déposées par des parents après l'intoxication d'enfants dans une crèche

Crèche (illustration)

Crèche (illustration) - AFP

Fin novembre, six enfants d'une même crèche de Toulouse, qui avaient été intoxiqués, avaient dû être hospitalisés.

Deux plaintes ont été déposées par des parents après l'hospitalisation de six enfants, intoxiqués à la bactérie Escherichia coli, dans une crèche de Toulouse (Haute-Garonne) en novembre dernier, a fait savoir le parquet de Toulouse à BFMTV.com, confirmant une information de France Bleu Occitanie.

Les six enfants avaient été hospitalisés au CHU de Toulouse pour des diarrhées importantes, certains dans un état grave. Mais, selon un communiqué du ministère de la Santé publié le 14 décembre, leur état ne "suscite plus d'inquiétudes".

La crèche fermée une dizaine de jours

Les analyses avaient permis d'identifier des fromages au lait cru comme source de l'intoxication.

"Des éléments épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité convergents, faisant le lien entre au moins une partie de ces cas de SHU (Syndrome hémolytique et urémique) et des fromages Morbier produits par la société Route des Terroirs, sans pour autant pouvoir à ce stade exclure d’autres sources de contamination", précise le communiqué.

Ce SHU est la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant, selon Santé Publique France sur son site. La crèche avait été fermée par la mairie de Toulouse, une dizaine de jours, du 13 au 21 novembre, le temps nécessaire pour réaliser des analyses et une désinfection totale des locaux.

Manon Aublanc