BFMTV
Terrorisme
Alerte info

Salah Abdeslam de retour à Fleury-Mérogis après son refus de comparaître à Bruxelles

La prison de Fleury-Mérogis.

La prison de Fleury-Mérogis. - BFMTV

Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 a regagné la prison de l'Essonne.

Salah Abdeslam a regagné jeudi après-midi la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) après avoir refusé de retourner à Bruxelles, où il est jugé depuis lundi pour une fusillade en mars 2016, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris avait comparu au premier jour de son procès, mais avait ensuite indiqué qu'il ne souhaitait plus revenir au tribunal. Il était depuis incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

20 ans requis contre les deux prévenus

Abdeslam absent, son coprévenu Sofiane Ayari, complice de sa fuite après la fusillade du 15 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Forest, s'est retrouvé jeudi seul face au tribunal pour ce deuxième et sans doute ultime jour de procès. Une peine de 20 ans de prison, avec 13 ans de sûreté, avait été requise lundi par le parquet fédéral contre les deux prévenus. Le président du tribunal de Bruxelles, Luc Hennart, a informé jeudi en début d'après-midi qu'il ferait un point presse après l'audience.

Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, un Tunisien qu'il avait convoyé d'Allemagne en Belgique en octobre 2015, doivent répondre de "tentative d'assassinat sur plusieurs policiers" et "port d'armes prohibées", le tout "dans un contexte terroriste".

S. A. avec AFP