BFMTV
Terrorisme

Salah Abdeslam ne reviendra pas à son procès jeudi

Salah Abdeslam a pris la parole pendant quelques minutes.

Salah Abdeslam a pris la parole pendant quelques minutes. - Benoit Peyrucq - AFP

Le seul membre des commandos jihadistes du 13-Novembre a fait savoir dès le premier jour de son procès qu'il souhaitait garder le silence pour sa "défense".

Salah Abdeslam ne souhaite pas comparaître à la nouvelle audience de son procès, qui doit se tenir jeudi à Bruxelles, a fait savoir ce mardi le président du tribunal de première instance, Luc Hennart.

La suite de ce procès, suspendu lundi en fin d'après-midi, se tiendra donc en son absence. "Salah Abdeslam a informé le tribunal qu'il ne souhaitait pas comparaître à l'audience de ce jeudi 8 février", a écrit Luc Hennart dans un communiqué.

Le seul membre des commandos jihadistes du 13-Novembre avait fait savoir dès l'ouverture de son procès qu'il souhaitait garder le silence pour sa "défense".

"Je ne souhaite pas répondre, à aucune question", a déclaré d'emblée Salah Abdeslam, arrivé au tribunal correctionnel vêtu d'une veste claire et d'un pantalon noir, lorsqu'a commencé son interrogatoire sur les faits.

20 ans de prison requis

Une peine de vingt ans de prison, le maximum encouru, a été requise contre lui pour avoir tiré sur des policiers à Bruxelles à Forest en mars 2016, à la fin de sa cavale.

Le procès de Bruxelles n'est qu'un préambule à celui qui aura lieu en France pour les attentats qui y ont fait 130 morts. Il était néanmoins très attendu.

C.R. avec AFP