BFMTV
Terrorisme
Alerte info

Menace terroriste: le mineur de 15 ans, interpellé samedi, déféré

Le jeune homme avait été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI.

Le jeune homme avait été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI. - AFP

Le mineur de 15 ans, interpellé samedi à Paris, et soupçonné de préparer un attentat, a été déféré en vue de sa présentation devant un juge du pôle antiterroriste de Paris. Il pourrait être mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Le jeune homme, né en décembre 2000, a été interpellé samedi dans le XIIe arrondissement de Paris. Depuis, il était entendu dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Décrit comme "extrêmement radicalisé", il a fait l'objet, en avril dernier, d'une perquisition administrative dans le cadre de l'état d'urgence après avoir montré des velléités de départ vers la Syrie.

Depuis cette date, il était assigné à résidence et devait pointer trois fois par jour au commissariat du XIIe arrondissement. Il a été arrêté par les enquêteurs de la DGSI qui le soupçonnaient de vouloir passer à l'acte de manière imminente. Auprès de ses contacts sur les réseaux sociaux, il avait assuré qu'il allait poignarder des gens au hasard dans la rue. L'adolescent était également en contact avec Rachid Kassim, un jihadiste français, qui se trouve dans la zone irako-syrienne, et qui est soupçonné d'être derrière plusieurs attentats.

J.C. avec Cécile Ollivier