BFMTV
Terrorisme

Les polices européenne et américaine neutralisent les sites de propagande de Daesh

L'Etat islamique utilise Amaq pour diffuser sa propagande sur daesh.

L'Etat islamique utilise Amaq pour diffuser sa propagande sur daesh. - Ahrar Al-Sham - AFP

Les polices européennes, américaines et canadiennes ont mené une vaste opération mercredi pour empêcher l'Etat islamique de diffuser sa propagande sur Internet. Dans le viseur des autorités: Amaq, "l'agence de presse" utilisée par le groupe terroriste pour notamment revendiquer ses attaques.

Les polices des pays membres de l'Union européenne, appuyées par les forces de l'ordre américaines et canadiennes, ont lancé le 25 avril une opération commune contre la propagande faite en ligne par l'organisation terroriste Etat islamique, annonce ce vendredi Europol, office de police criminelle à l'échelle européenne. 

Sous la direction du parquet fédéral belge et avec le soutien d'Eurojust, l'opération a impliqué les autorités belges, bulgares, canadiennes, françaises, néerlandaises, roumaines, britanniques et américaines dans un effort coordonné visant à contrecarrer la capacité d'IS (Etat islamique, NDLR) de diffuser des messages terroristes, pour une durée indéterminée", écrit Europol.

Amaq dans le viseur des autorités

Le début de l'opération remonte à 2015. A cette époque, Europol avertit les autorités de tous les Etats membre de l'Union européenne de la montée en puissance d'Amaq, l'"agence de presse" utilisée par Daesh pour revendiquer ses attentats. Ce fut le cas pour l'attaque de Nice en juillet 2016 qui a fait 86 morts, l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray quelques semaines plus tard ou encore celle au couteau perpétré en Allemagne. Dans le même temps, au fil des mois, les supports techniques de l'organisation terroriste sont devenus de plus en plus sécurisés. 

Dans un premier temps, Amaq est apparu comme un média indépendant fournissant des informations factuelles sur l'Etat islamiques. En juillet 2017, elle est toutefois reconnu officiellement par le groupe islamiste. En décembre 2017, les supports de propagande sont disponibles dans au moins neuf langues différentes, et propose un éventail de services en ligne, tels que des newsletters et des extensions supplémentaires pour les navigateurs Internet les plus courants.

Opération sans précédent

En août 2016, une première action avait été lancé contre ces outils de propagande islamiste permettant la neutralisation de l'application mobile et la plateforme web d'Amaq. Le groupe terroriste avait alors réussi à reconstituer cet organe. En 2017, c'était alors la police espagnole qui avait mené une action contre ce nouvel outil. En s'attaquant aux serveurs, la Guardia Civil, appuyée par Europol et les Etats-Unis, avait pu identifier des individus radicalisés dans une centaine de pays.

L'opération commune et simultanée lancée le 25 avril a alors eu pour but de démanteler les organes de propagande en ligne de Daesh, afin de radicaliser des jeunes en Europe, en visant notamment Amaq, mais aussi la radio al-Bayan et les journaux Halumu et Nashir. Avec cette opération sans précédent, nous avons porté un grand coup aux capacités de l'EI à propager sa propagande en ligne et à radicaliser les jeunes en Europe", a déclaré le chef de l'agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité Rob Wainwright dans un communiqué. 

J.C.