BFMTV
International

Dans une vidéo de propagande, Daesh met en scène un enfant "américain"

Le garçon filmé par Daesh.

Le garçon filmé par Daesh. - Capture d'écran. (Image de propagande)

Une vidéo mise en ligne ce mercredi par Daesh met en scène un garçon assurant avoir dix ans et s'être installé sur le territoire syrien de l'organisation après avoir quitté les Etats-Unis avec sa mère. Il menace les Etats-Unis de Donald Trump.

Daesh a souvent présenté des enfants dans ses vidéos, les montrant souvent massacrant des prisonniers. En 2016, des jeunes garçons francophones figuraient même dans une vidéo des plus morbides, assassinant deux Syriens.

Mais c'est la première fois, ce mercredi, que Daesh diffuse la captation d'un discours ânonné par un enfant prétendant être américain et habiter en Syrie depuis deux années, remarque CBS News. Cette vidéo intervient dans un contexte particulier de la communication de la milice islamiste car mardi, le groupe, acculé dans ses dernières positions syro-irakiennes, a publié des photos d'un attentat suicide commis en Irak par un jeune garçon.

Il dit être le fils d'un soldat américain

Le film de propagande mis en ligne ce mercredi enchaîne une séance où son jeune protagoniste s'entraîne au maniement des armes, mais aussi des séquences de lecture du Coran, de jeu avec un garçon de son âge, un plan où il tire de l'eau d'un puits.

Toutefois l'essentiel de la vidéo tient dans les paroles que l'organisation jihadiste a placées dans la bouche du garçon. Butant parfois sur les mots, il déclare ainsi: "Mon message pour Trump, le pantin des juifs, est qu'Allah nous a promis la victoire et à vous, la défaite. La bataille ne s'achèvera pas à Raqqa ou Mossoul, elle s'achèvera sur vos terres".

Ce message qui se veut une prophétie, citant à la fois Raqqa sur le point d'être libéré par la coalition et Mossoul qui a déjà échappé au contrôle de Daesh après des mois de combats, est donc tout autant destiné à intimider qu'à convaincre.

Beaucoup d'affirmations invérifiables

Bien des propos avancés par le garçon durant sa prise de parole sont invérifiables: son âge, son arrivée en Syrie aux côtés de sa mère à celui de huit ans, le tournage des images à Raqqa, avoir pour père un soldat américain ayant été déployé en Irak.

Mais selon CBS, cette production des studios de Daesh vérifie une tendance de sa propagande: le volume des vidéos et photos montrant des enfants a sensiblement augmenté ces derniers mois, à mesure que les difficultés du groupe allaient croissant. D'après le documentaire Children Of ISIS (Les enfants de Daesh, en français), relayé à la télévision américaine le 31 juillet, les jihadistes laissent désormais derrière eux, à chaque repli, des jeunes chargé de faire peser une menace dans les localités affranchies de la tutelle du groupe.

Robin Verner