BFMTV
Police-Justice

Rétro 2012 : une année de faits divers

A Chevaline, sur les lieux du drame.

A Chevaline, sur les lieux du drame. - -

Délinquance, grand banditisme, crimes en série... 2012 a été une année riche en histoires tragiques. Retour en images sur les faits divers de l'année.

L'année 2012 a été riche en faits divers, souvent tragiques et parfois mystérieux. Retour en images sur les faits marquants de l'année.

Chevaline

Le 5 septembre, au détour d’une route de montagne en Haute-Savoie, un passant découvre l’horreur à Chevaline. A terre, le corps d’un cycliste, et à l’intérieur de la voiture, la famille Al Hili, le père, la mère et la grand-mère : tous ont été abattus d’une balle en pleine tête.

Seule la fille, Zainab, 7 ans, a échappé à la mort, mais elle est grièvement blessée. A ce moment, personne ne pense à un autre rescapé. Pourtant, sa petite sœur est cachée dans la voiture sous les jupes de sa mère. On la retrouvera 8 heures plus tard, mais elle n’a rien vu. Lorsque sa grande sœur sort du coma, elle parle d’un seul et unique tireur.

Pourquoi un homme aurait-il abattu de façon si méthodique toute une famille ? BFMTV part suivre l’enquête chez eux, en Angleterre. On évoque d’abord un litige familial à propos d’une succession. On cherche un lien avec le métier du père dans le secteur des microsatellites, ou avec leur pays d’origine, l’Irak. Mais ces pistes n’ont rien donné : le drame n’est toujours pas élucidé.

>> Notre dossier spécial sur la tuerie de Chevaline

 • Echirolles

Dans cette ville de la banlieue de Grenoble, on les appelait les grands frères. Le 28 septembre, Kevin, étudiant en master, et Sofiane, éducateur, sont sauvagement assassinés juste en bas de chez eux. Un groupe de jeunes les massacre à coups de couteau, de pioches et de marteau.Trois jours plus tard, le président de la République se rend sur place.

Depuis son balcon, une femme l’interpelle, et lui demande ce qu’il compte faire contre cette violence. La police ne tarde pas à mettre la main sur des suspects, des jeunes de 18 à 21 ans qui habitent le quartier sensible de la muraille de Chine, juste en face d’Echirolles.

Aujourd’hui huit d’entre eux sont en prison. Mis en examen pour assassinat, ils attendent leur procès.

>> Echirolles : une marche blanche pour Kevin et Sofiane

• La Corse

En corse cette année, le grand banditisme a franchi un cap, et vise le milieu de la justice. Le 19 octobre, les avocats enterrent l’un des leurs, Antoine Sollacaro, l’ancien défenseur d’Yvan Colonna, assassiné trois jours plus tôt dans une station-service d’Ajaccio. Un mois plus tard, c’est au tour de Jacques Nacer. Le président de la chambre de commerce et d’industrie est assassiné dans son magasin, en centre-ville.

Immédiatement, Manuel Valls et Christiane Taubira font le déplacement. L’île de beauté est prise dans une spirale criminelle : 22 meurtres en 2011, 19 en 2012, pour seulement 300.000 habitants : cela fait de la Corse la zone la plus criminogène d’Europe, devant les Balkans ou la Sicile.

>> Notre dossier spécial sur la Corse

• Marseille

De l’autre côté de la méditerranée, à Marseille, Manuel Valls emploie aussi des mots durs. Car là aussi, les hommes tombent : 24 meurtres ont été commis en un an dans les environs de la cité phocéenne. Le plus souvent, les caïds de cités règlent leurs comptes à la kalachnikov.

Face à cette délinquance, une sénatrice socialiste demande des moyens militaires. Le 6 septembre, Jean-Marc Ayrault convoque un comité interministériel. Il annonce le renfort de 205 policiers et gendarmes. Ces effectifs suffiront-ils à enrayer la violence à Marseille ?

>> Notre dossier spécial sur Marseille

A.K. et sujet vidéo Natacha Rios