BFMTV
Police-Justice

Le président de la CCI abattu en pleine rue à Ajaccio

Le magasin de Jacques Nacer, Ecce Uomo, dans la Fesch à Ajaccio

Le magasin de Jacques Nacer, Ecce Uomo, dans la Fesch à Ajaccio - -

Jacques Nacer, président de la CCI, a été tué peu avant 19 heures par balles dans son magasin de vêtements situé rue Fesch, une artère piétonne du centre-ville.

Un mois après le meurtre d'Antoine Sollacaro, une nouvelle personnalité connue en corse a été abattue mercredi sur l'Ile de Beauté. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, a été tué par balles en fin de journée, lors d'une fusillade en plein centre d'Ajaccio, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Ce nouveau crime porte à 17 le nombre de personnes tuées sur l'île depuis le début de l'année.


Jacques Nacer
Jacques Nacer © -

Jacques Nacer s'apprêtait à fermer son magasin de vêtements de la rue Fesch, une artère piétonne et très commerçante du centre-ville, quand un homme "cagoulé ou masqué", a fait irruption, tirant plusieurs coups de feu, selon le procureur de la République d'Ajaccio, Xavier Bonhomme.

Atteint de "plusieurs tirs mortels", Jacques Nacer est décédé peu après l'arrivée des secours, a précisé le procureur. Le tireur dont "le signalement est très flou" est parvenu à s'enfuir à pied sans être rattrapé.

Ce nouveau crime sur l'île a fait réagir le chef de l'Etat. "Il faut aller chercher les causes mêmes de cette tuerie" a déclaré le président de la République, François Hollande. "Nous devons, avec la justice, faire toute la lumière et chercher les coupables. Il y a des actions engagées, c'est ce que le gouvernement a décidé il y a plusieurs semaines", a ajouté le chef de l'Etat qui était interrogé en marge d'un déplacement à l'Institut Pasteur.

Cette agression a eu lieu près d'un mois après l'assassinat d'un avocat ajaccien, Me Antoine Sollacaro, et peu avant la visite en Corse du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, prévue le 29 novembre.