BFMTV
Police-Justice

Rennes: 25.000 euros d'or volés dans une boutique lors d'une manifestation non-autorisée samedi

Affrontements entre policiers et manifestants opposés à la réforme des retraites, après sa promulgation, le 15 avril 2023 à Rennes

Affrontements entre policiers et manifestants opposés à la réforme des retraites, après sa promulgation, le 15 avril 2023 à Rennes - LOU BENOIST © 2019 AFP

Samedi 15 avril, la situation avait rapidement dégénérée à Rennes dans le cadre d'une manifestation non-autorisée contre la réforme des retraites. La maire de la ville a évoqué un "saccage du centre-ville".

Quelque 25.000 euros ont été dérobés dans une boutique de vente d'or du centre de Rennes samedi en marge d'une manifestation non autorisée contre la réforme des retraites qui a dégénéré, a-t-on appris mardi auprès du parquet de la capitale bretonne.

Une gérante d'une boutique de vente d'or, qui se trouvait au sous-sol de son magasin, "entendait du bruit et remontait et constatait, alors que des manifestants se trouvaient à hauteur de son magasin, que trois vitres avaient été brisées", a indiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, confirmant une information de Ouest-France.

Pas d'interpellation pour le moment

"Ouvrant la porte de son magasin pour constater les dégâts, deux individus forçaient le passage et pénétraient dans le magasin", a indiqué le magistrat.

"Alors que le premier individu dérobait des carnets de pièces de monnaie en or et des lingots, le second la maintenait fermement au niveau de ses avants-bras", a ajouté Philippe Astruc, précisant que les deux individus avaient ensuite quitté les lieux.

Une première estimation du préjudice fait état de 25.000 euros dérobés. L'enquête a été confiée à la sureté départementale et il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade de l'enquête.

Un "saccage du centre-ville"

La maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré a évoqué dans un entretien un "véritable saccage du centre-ville" samedi après-midi lors de cette manifestation régionale, qui avait réuni plus d'un millier de personnes.

Moins d'une demi-heure après le départ du cortège, la situation avait commencé à dégénérer. Pris pour cible par des pierres, des bouteilles et parfois des fusées d'artifice lancées par des jeunes habillés de noir, les forces de l'ordre avaient répondu par de nombreux tirs de gaz lacrymogène et de canons à eau.

La manifestation était encadrée par un important dispositif policier, au lendemain d'une série de débordements dans le centre-ville où les portes d'un commissariat et d'un ancien couvent reconverti en centre de congrès avaient été incendiées, et de nombreuses devantures de commerces vandalisées.

J.F. avec AFP