BFMTV
Rennes

Réforme des retraites: 11 personnes interpellées après un rassemblement "non autorisé" à Rennes

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a annoncé l'interpellation de 11 personnes à la suite des "attroupements violents" en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites ce samedi à Rennes.

Onze personnes ont été interpellées au cours d'un "rassemblement non déclaré" contre la réforme des retraites à Rennes, a indiqué ce samedi la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué. Une gendarme mobile a été blessée et transportée à l'hôpital, tandis que deux manifestants ont été pris en charge par les pompiers sans que leur état de santé ne soit inquiétant.

"Plusieurs centaines de casseurs"

Des "attroupements violents", selon la préfecture, ont réuni 1200 personnes au plus fort de l'après-midi, "dont plusieurs centaines de casseurs grimés, ultras et manifestants violents", ont indiqué les services de l'État.

De "nombreux actes de violence" ont été recensés, avec des feux de poubelles, barricades, dégradations de commerces. Deux véhicules ont été incendiés et de "multipes jets de projectiles" ont visé les forces de l'ordre, a détaillé la préfecture.

"Le préfet d'Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, condamne avec la plus grande fermeté les violences commises aujourd'hui à Rennes au cours d'un rassemblement non déclaré", indique le communiqué.

"Pour prévenir les exactions et faire face aux violences, les forces de l'ordre ont dû, de manière adaptée et proportionnée, faire usage de moyens lacrymogènes et d'engins lanceurs d'eau", a encore indiqué la préfecture. Les sapeurs-pompiers étaient également très mobilisés.

Le centre de Rennes avait déjà été le théâtre, vendredi soir, de tensions. Les portes d'un commissariat et d'un centre de congrès ont été incendiées. Face à ces violences dans la capitale bretonne, la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, a été envoyée dans la ville. Elle a notamment été mobilisée, il y a peu, à Marseille, à la suite des multiples fusillades qu'a connu la ville.

Marine Ledoux