BFMTV
Police-Justice

Remise en liberté suspendue de Pierre Palmade: que va-t-il se passer maintenant?

Pierre Palmade au Palais de Justice de Paris, le 6 juin 2019

Pierre Palmade au Palais de Justice de Paris, le 6 juin 2019 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Pour l'heure, le comédien placé en détention provisoire depuis le 27 février, reste placé sous écrou à l'hôpital.

Que va-t-il se passer dans les jours à venir pour Pierre Palmade? Plus de trois semaines après l'accident qu'il a provoqué sous substances sur une route départementale de Seine-et-Marne, le juge d'instruction en charge du dossier a, saisi d'une demande de remise en liberté, demandé ce lundi la levée du placement en détention provisoire du comédien pour raisons médicales.

Décision sour 10 jours

En réaction, le parquet de Melun a formé un référé-détention qui a suspendu l'effet de la mise en liberté sous contrôle judiciaire, selon une source proche du dossier. Concrètement, Pierre Palmade reste actuellement en détention provisoire, sur son lit d’hôpital.

Désormais, deux possibilités s'offrent à la justice. Dans un premier temps, le premier président de la Cour d'appel a deux jours pour décider s'il prolonge l'effet suspensif de remise en liberté de cette décision. Si tel est le cas, le comédien restera en détention provisoire le temps que la décision du juge d'instruction soit infirmée ou non.

La Chambre de l'instruction doit, quant à elle, statuer dans les 10 jours à compter de ce lundi, et dire si elle confirme la mise en liberté avec contrôle judiciaire ou si elle infirme en refusant la mise en liberté.

Détention à l'hôpital

Le 27 février, la Cour d'appel de Paris avait ordonné le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, jusque-là assigné à résidence à l'hôpital, après la violente collision survenue le 10 février.

Les juges parisiens avaient donné raison au parquet, qui avait fait appel d'une décision du 17 février d'un juge des libertés et de la détention de Melun, et estimé que la détention provisoire était nécessaire pour prévenir le renouvellement de l'infraction.

Victime d'un AVC quelques jours auparavant, Palmade avait commencé sa détention provisoire depuis son lit d'hôpital avec la notification de son mandat de dépôt et de sa mise sous écrou. Ce dimanche, le comédien avait été transféré au service de chirurgie cardio thoracique de l'hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson pour une intervention et un traitement de 48h.

Mélanie Bertrand avec Hugo Septier