BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Pierre Palmade: la levée de la détention provisoire du comédien demandée pour raisons médicales

Le juge d'instruction a demandé la levée du placement en détention provisoire de Pierre Palmade pour raisons médicales, une décision contestée par le parquet.

Le juge d'instruction en charge de l'affaire Palmade, saisi d'une demande de remise en liberté, a demandé ce lundi la levée du placement en détention provisoire de Pierre Palmade pour raisons médicales, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. Le parquet de Melun a formé un référé-détention afin de contester cette décision, selon une source proche du dossier.

Le premier président de la cour d'appel doit désormais décider de suspendre, ou non, l'effet de remise en liberté de cette décision. Il a deux jours pour prendre cette décision. S'il le suspend, Palmade restera en détention provisoire le temps que la décision du juge d'instruction soit infirmée ou non. Si non, le comédien sera placé sous contrôle judiciaire.

La décision du juge d'instruction doit ensuite être confirmée par la chambre de l'instruction, une des chambres de la cour d'appel.

En détention provisoire depuis un appel du parquet

La cour d'appel de Paris avait ordonné le placement en détention provisoire de l'humoriste Pierre Palmade, jusque-là assigné à résidence à l'hôpital, après le grave accident de la route qu'il a provoqué le 10 février sous l'emprise de la cocaïne.

Les juges parisiens ont donné raison au parquet, qui avait fait appel d'une décision du 17 février d'un juge des libertés et de la détention de Melun, et estimé que la détention provisoire était nécessaire pour prévenir le renouvellement de l'infraction.

Victime d'un AVC quelques jours auparavant, Palmade avait commencé sa détention provisoire depuis son lit d'hôpital avec la notification de son mandat de dépôt et de sa mise sous écrou. Son changement de statut se traduisait notamment par une personne gardant sa porte.

Trois blessés graves

Le 10 février, sur une route départementale de Seine-et-Marne, Pierre Palmade conduisait une voiture qui a percuté un véhicule venant en face. Outre le comédien, l'accident a fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-soeur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.

En garde à vue, Pierre Palmade a reconnu avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse, avant de prendre le volant, selon le parquet de Melun. Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale. L'enquête se poursuit sous l'égide d'une juge d'instruction.

Mélanie Bertrand avec S.C