BFMTV
Procès
Alerte info

Meurtre de Maëlys: Nordahl Lelandais condamné à la perpétuité

Nordahl Lelandais pendant son procès, le 1er février.

Nordahl Lelandais pendant son procès, le 1er février. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Après trois semaines de procès devant la cour d'assises de l'Isère, l'ancien maître-chien a été reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre de Maëlys, 8 ans, fin août 2017 à Pont-de-Beauvoisin en Isère.

Le verdict est tombé après un éprouvant procès long de trois semaines et plus de six heures de délibération. Nordahl Lelandais a été condamné, ce vendredi, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Il a été reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère en août 2017, mais aussi coupable des agressions sexuelles contre deux petites-cousines de 4 et 6 ans, au cours du même été.

Ce verdict a été accueilli avec une vive émotion. La mère et la soeur de Maëlys se sont serrées dans les bras, alors qu'une soixantaine de membres de la famille de la petite fille et des proches s'étaient assis dans la salle. Leur avocat Me Rajon a versé quelques larmes. Nordahl Lelandais, debout dans le box, est lui resté stoïque, un peu sonné en entendant sa condamnation.

"Comme je vous ai dit vendredi [dernier, NDLR], je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés avec sincérité. Je sais que les familles n'accepteront jamais mes excuses mais je leur présente mes excuses avec la plus grande sincérité", a déclaré vendredi matin l'ancien maître-chien, en chemise blanche et pantalon beige, avant que les jurés ne se retirent plusieurs heures pour délibérer.

"Le maximum qui a été ordonné"

Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général. Jeudi, Jacques Dallest avait réclamé la peine maximale à l'encontre de Nordahl Lelandais, une condamnation à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Sa défense, assurée notamment par Me Alain Jakubowicz, s'était efforcée de convaincre les jurés de limiter la sentence à trente ans de réclusion en tentant d'humaniser son client.

"Pardon de le dire en ces termes mais Nordahl Lelandais, il nous ressemble", avait plaidé son avocat, balayant le "mythe du Nordahl Lelandais, violent".

Nordahl Lelandais avait déjà été condamné à 20 ans de réclusion, en mai 2021, pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, en avril 2017 à Chambéry. "C'est le maximum qui a été ordonné au titre de la pérode de sureté, s'est félicité Me Yves Crespin, avocat des associations L'enfant bleu et La voix de l'enfant. La cour d'assises ne pouvait pas aller plus loin au vu de ce qui avait été retenu, elle ne pouvait pas laisser cet homme espérer d'une libération rapide."

Par cette condamnation, la cour d'assises a reconnu la culpabilité de Nordahl Lelandais concernant l'agression sexuelle de ses deux petites cousines. "C'est la vérité judiciaire qui est sortie de la cour d'assises, a réagi Me Caroline Rémond, l'avocate des deux familles. C'est ce qu'ils attendaient. Les réquisitions ont été suivies, ils sont satisfaits de ce verdict, ils sont soulagés que ce procès soit terminé."

BFMTV