BFMTV
Police-Justice

Procès Bonnemaison et enquête sur l'affaire Alexandre: la semaine de la justice

Nicolas Bonnemaison à son arrivée à la cour d'appel de Pau, le 6 septembre 2011.

Nicolas Bonnemaison à son arrivée à la cour d'appel de Pau, le 6 septembre 2011. - -

BFMTV.com revient sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, l'enquête sur la mort d'Alexandre Junca à Pau a avancé et le procès du Dr Bonnemaison a débuté. BFMTV.com fait aussi un point juridique, 70 ans après le massacre d'Oradour sur Glane.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Enquête. Une confrontation organisée mercredi entre le principal suspect du meurtre du jeune Alexandre Junca à Pau, en 2011, et un nouveau mis en examen aurait confirmé que l'adolescent de 13 ans avait été initialement agressé pour son portable avant d'être frappé et tué.

Bébé secoué. Une femme de 46 ans est jugée depuis de mercredi devant la Cour d'assises de l'Essonne, soupçonnée d'avoir en 2011, involontairement tué le bébé de ses voisins en le secouant parce qu'il pleurait. Le nourrisson de six mois n'avait jusqu'alors jamais été confié à un tiers par ses parent

Fin de vie. Nicolas Bonnemaison, 53 ans fait face à la justice. Cet ancien urgentiste au Centre hospitalier de Bayonne est accusé d'avoir, entre mars 2010 et juillet 2011, abrégé la vie de sept personnes âgées, cinq femmes et deux hommes. La justice s'est notamment intéressée à sa personnalité: à la fois passionnée et dépressive.

Animaux. Cinq personnes, dont deux gérants d'animaleries et deux vétérinaires, ont été déférées jeudi. Environ 160 chiens et chats ont été saisis mardi dans sept animaleries à Paris

Histoire. Depuis 70 ans, le temps ne semble pas avoir eu de prise sur Oradour-sur-Glane qui porte encore les stigmates du massacre. Mais faute d'avoir su les appréhender à temps la justice a laissé s'éteindre les principaux responsables. Il y a trois ans et demi seulement, le parquet de Dortmund, en Allemagne, a rouvert le dossier. Trop tard? BFMTV.com fait le point sur une enquête pour l'Histoire.

Aurélie Delmas