BFMTV
Police-Justice

Plainte d'Alain Delon: l'avocate de son fils estime que l'acteur n'a "pas conscience de ce qu’il a signé"

Interrogée sur BFMTV, l'avocate d'Anthony Delon et co-avocate d'Alain Delon a affirmé que l'acteur ne se "souvenait plus" de la visite de sa fille Anouchka ce jeudi.

"Je pense qu'il n'a absolument pas conscience de ce qu'il a signé ou dit". Interrogée sur BFMTV, l'avocate d'Anthony Delon et co-avocate d'Alain Delon, est catégorique concernant le communiqué publié dans la journée par un de ses confrères Me Christophe Ayela, dans lequel il est déclaré que l'acteur de 88 ans souhaite porter plainte contre son fils Anthony, après ses propos dans Paris Match.

L'acteur lui reproche "un déballage médiatique" et des révélations qui visent à "lui nuire", ainsi qu'à sa fille, Anouchka Delon.

Laurence Bedossa précise qu'Alain Delon a vu sa fille Anouchka "qui est passée à Douchy pendant une heure et demie pour lui faire signer des papiers".

Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
3:55

Elle ajoute: "Il ne s'en souvenait plus quand elle est partie. [...] Je constate qu'il n'a plus toutes ses facultés et il oublie dans la journée ce qu'il a pu faire ou signer deux heures avant. Je suis allée le voir cet été et il n'était pas en bon état, il se rend compte qu'il perd ses facultés."

Dans son interview, Anthony Delon reprochait notamment à sa sœur d'avoir dissimulé au reste de la famille des tests médicaux réalisés sur Alain Delon, mettant en exergue un déclin cognitif. Cette dernière va également porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son frère.

"Vous ne pensez pas qu'il y a assez de plaintes?"

L'avocate du père et du fils Anthony "suppose" qu'Anouchka est derrière les propos tenus dans ce communiqué sans pouvoir l'affirmer: "ce n'est certainement pas le père en tout cas".

Si elle souhaite "saisir le bâtonnier pour faire écarter Christophe Ayela du dossier" en raison d'un conflit d'intérêt, elle ne souhaite pas pour le moment déposer plainte pour ce communiqué écrit d'après elle contre le gré de l'acteur et pour lequel elle s'est dite "très choquée".

"Vous ne pensez pas qu'il y a assez de plaintes et de conflits pour ne pas envenimer encore plus les choses?", s'exclame-t-elle. "S'il faut aller jusqu'au bout, on le fera, mais je souhaiterais qu'on n'ait pas à déposer plainte".

Pour elle, cette opposition entre le frère et la sœur provient "simplement d'une volonté de protéger le père qui n'est pas vu de la même manière par les uns et les autres".

"On va se constituer partie civile"

Au-delà de cette joute familiale, l'avocate veut se concentrer sur la plainte contre Hiromi Rollin. Elle dit ne "pas réussir à comprendre le procureur qui dit qu'il n'y a pas d'abus de faiblesse (et qui a classé sans suite la plainte déposée par la fratrie, NDLR), mais qui en même temps veut ouvrir une mesure de sauvegarde".

"On va se constituer partie civile dans l'intérêt d'Alain Delon contre Hiromi Rollin", souligne-t-elle rappelant que la dame de compagnie de l'acteur avait "pris la main sur lui depuis son AVC".

"Elle l'a coupé de ses amis, elle l'a enfermé, elle ne voulait plus que les enfants viennent le voir, elle coupait son téléphone portable. Elle partait des journées entières, elle le laissait devant la table de la cuisine avec une banane et un verre d'eau", énumère Laurence Bedossa.

L'avocate d'Hiromi Rollin, Me Yassine Bouzrou, a indiqué à son tour qu'elle allait porter plainte après les "accusations calomnieuses" des enfants de l'acteur.

Carla Loridan et Juliette Brossault