BFMTV
Police-Justice

"Place nette XXL": Gérald Darmanin annonce que 496 personnes ont été interpellées

Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, après l'inauguration officielle du nouveau chef de l'unité d'élite de la police nationale RAID à Bièvres, le 12 janvier 2024.

Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, après l'inauguration officielle du nouveau chef de l'unité d'élite de la police nationale RAID à Bièvres, le 12 janvier 2024. - Emmanuel Dunand / AFP

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi 25 mars au soir que les services de police et de gendarmerie avaient déjà interpellé 496 personnes dans le cadre des opérations anti-drogue "place nette XXL".

L'objectif est d'arrêter "850 caïds qui pourrissent la vie des quartiers". Ce lundi 25 mars au soir, Gérald Darmanin a annoncé sur France 2 que 496 personnes avaient déjà été interpellées lors des premières opérations anti-drogue "place nette XXL".

Une semaine après Marseille, quatre nouvelles opérations ont été menées ce lundi dans la métropole lilloise, dans l'agglomération lyonnaise, à Dijon et en région parisienne - notamment à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine).

D'autres opérations à suivre

Lors d'un déplacement à Roubaix dans la matinée, le ministre de l'Intérieur avait donné un premier bilan de 187 interpellations. "Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller", avait déclaré Gérald Darmanin, soulignant qu'il souhaitait "démanteler des points de deal en intégralité", jusqu'aux "têtes de réseau".

"Demain (mardi), il y aura d'autres communes qui seront concernées et nous allons continuer notre lutte contre la drogue", a-t-il souligné au 20 heures de France 2.
Marseille : les dealers font de la résistance ? – 20/03
Marseille : les dealers font de la résistance ? – 20/03
21:36

Plus tôt dans la journée, le ministre, en déplacement à Roubaix, avait indiqué que "15.000 policiers, gendarmes et douaniers (étaient) mobilisés cette semaine" en France sur les opérations dites "place nette XXL".

Dans le Nord, où 1.100 policiers et gendarmes ont été engagés, selon un communiqué de la préfecture, 80 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Quelque 65.000 euros d'avoirs criminels, 2,5 kg de drogue (cannabis et héroïne) et trois armes ont été saisis.

Théo Putavy