BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Trafics de drogue: Lille, Lyon, Paris, Dijon... 4 opérations "place nette" menées en France

Gérald Darmanin a indiqué ce lundi 25 mars que des opérations ont été menées dans plusieurs villes du pays ce lundi matin, dont une "XXL" à Lille. "Plus de 187 interpellations" ont déjà eu lieu.

Quatre opérations "simultanées". Après celle organisée à Marseille la semaine passée, plusieurs opérations "Place nette" anti-drogue ont lancées ce lundi 25 mars au matin dans plusieurs villes de France, a indiqué Gérald Darmanin.

Parmi les villes concernées, la métropole lilloise, où le ministre est en déplacement ce lundi matin. Après une première visite à la préfecture du Nord, il s'est rendu en fin de matinée à Roubaix où il a détaillé les opérations en cours: "Quatre opérations en plus de celles du Nord ont eu lieu, à Dijon, dans l'agglomération lyonnaise, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le nord de Paris".

"Plus de 187 personnes interpellations" ce matin

Le ministre a évoqué les villes de Colombes (Hauts-de-Seine), Sevran (Seine-Saint-Denis), mais aussi la rue de Crimée dans le nord-est de Paris. Au total, "il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin", a-t-il ajouté. Un chiffre qui prend en compte des interpellations à Marseille.

"Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller", a déclaré M. Darmanin. "Nous sommes à peu près à un quart de cet objectif", a-t-il ajouté. "Notre travail collectif c'est de montrer à tous les habitants, et surtout à ceux des quartiers populaires que la sécurité c'est pour eux". Il a annoncé que d'autres opérations de ce type seraient menées "dans plusieurs autres agglomérations dans les jours et les semaines qui viennent".

Dès 6h, grâce à la coordination de plusieurs unités de police, plusieurs interventions et interpellations ont eu lieu dans la métropole lilloise, dans des villes telles que Lille, Villeneuve-d'Ascq et Roubaix. Dans les heures à venir, les opérations devraient se poursuivre avec des contrôles et des fouilles de parties communes d'immeubles.

Lors de son déplacement à Marseille, le président Macron avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV