BFMTV
Police-Justice

Pierre Palmade: pourquoi le comédien a-t-il été transféré au CHU de Bordeaux?

Les conditions du contrôle judiciaire de Pierre Palmade ont été modifiées: il a été transféré ce mardi dans une nouvelle structure hospitalière à Bordeaux.

Pierre Palmade désormais loin de Paris. Les mesures de contrôle judiciaire du comédien mises en place dans le cadre de sa mise en examen pour homicide et blessures involontaires après son accident de voiture du 10 février ont été modifiées pour qu'il puisse être transféré vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pellegrin de Bordeaux, au sein d'un service de soins de suite et de réadaptation.

Il a quitté ce mardi l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, dans le Val-de-Marne, où il était pris en charge à la suite de son accident et de l'AVC dont il a ensuite été victime, pour être accueilli dans le centre hospitalier bordelais. Les obligations et interdictions qui accompagnent son contrôle judiciaire demeurent, y compris son assignation à résidence à l'hôpital.

Originaire de Bordeaux

Le transfert de Pierre Palmade pourrait être lié à son lien à Bordeaux car il y a passé une partie de son enfance. L'intérêt pourrait ainsi être de le rapprocher d'une partie de ses proches, qui pourraient être mis à contribution dans le processus de soins du comédien, notamment ceux liés à son AVC de fin février.

"Dans la prise en charge de la réadaptation des troubles neurologiques, souvent on travaille aussi avec l'environnement familial donc on essaye d'éviter de mettre les gens à distance de leurs proches", détaille Jean-Pierre Thierry, médecin spécialisé en santé publique et consultant santé pour BFMTV.

Il n'y aurait a priori pas d'autres raisons à ce transfert. "Il y a des services de suite et de réadaptation spécialisés dans les troubles neurologiques" du type de celui de Bordeaux "dans toute la France" y compris en région parisienne, fait valoir le médecin.

Droit de sortie les week-ends

Pierre Palmade est toujours mis en examen dans l'accident qu'il a causé sous l'emprise de drogues le 10 février et qui a fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu le bébé qu'elle attendait après la collision.

Le contrôle judiciaire dont il fait l'objet depuis le 10 mars est maintenu. Jusqu'au 6 mai, le comédien a interdiction de sortir du CHU de Bordeaux, mais à compter de cette date, il restera hospitalisé au CHU mais pourra quitter l'hôpital le week-end, sous réserve d'un avis médical positif.

Il a par ailleurs interdiction de se rendre en Seine-et-Marne, de quitter le territoire français ou encore de conduire un véhicule. Son procès se tiendra dans les mois à venir.

Alexandra Gonzalez avec Glenn Gillet