BFMTV
Police-Justice

Pierre Palmade gravement blessé: ce que l'on sait des circonstances de l'accident de la route

L'humoriste de 54 ans était dans un état grave après un accident de la route survenu vendredi sur une route départementale de Seine-et-Marne. Trois autres personnes ont également été grièvement blessées.

Un violent accident. L'humoriste Pierre Palmade, âgé de 54 ans, a été grièvement blessé dans un accident de la route survenu vendredi soir en Seine-et-Marne. Son pronostic vital n'est plus engagé ce samedi matin, selon sa famille.

• Le choc a été presque frontal

L'accident est survenu vendredi en début de soirée, aux alentours de 19h sur la route départementale D372, entre Villiers-en-Bière et Perthes, en Seine-et-Marne, à proximité du domicile de l'acteur.

Pierre Palmade est au volant de son véhicule Peugeot 3008 quand sa voiture dévie de sa trajectoire de façon importante pour des raisons qui restent encore à déterminer, a indiqué une source policière à BFMTV.

Selon les premiers éléments de l'enquête, relayés samedi après-midi par le parquet de Melun, son véhicule est venu "percuter de face" une autre voiture "circulant en sens inverse" avec une famille à bord. Une troisième voiture a ensuite percuté à son tour les deux autres véhicules, "dans le cadre d'un sur-accident".

• L'accident a fait 4 blessés graves

L'humoriste a été transporté vendredi soir par hélicoptère à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Il se trouve alors dans un état très grave, son pronostic vital étant à ce moment là engagé, mais il était "conscient lors de l'arrivée des secours", a précisé le parquet. "Ses jours ne sont plus en danger ce (samedi) matin", a indiqué sa famille.

En plus de Pierre Palmade, l'accident a fait trois autres blessés graves, membres d'une même famille, dont le pronostic vital est engagé: un homme, une femme enceinte de 26 ans et un petit garçon de 6 ans. Tous se trouvaient dans le véhicule percuté par la Peugeot 3008.

Les deux adultes ont été évacués par hélicoptère, l'enfant transporté par la route. L'occupant du troisième véhicule, un homme de 80 ans, a de son côté été plus légèrement blessé.

• Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne

Selon nos informations, Pierre Palmade faisait la fête depuis la veille dans sa maison de Dammarie-les-Lys avec plusieurs jeunes gens et dans un contexte de forte consommation de drogues.

L'humoriste a été testé positif à la cocaïne a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

"Les analyses toxicologiques ont mis en évidence que Pierre Palmade conduisait sous l’emprise de produits stupéfiants", a confirmé le procureur de la République de Melun dans un communiqué actualisé publié samedi en fin d'après-midi.

Aucune trace d'alcool n'a été relevée en revanche.

• Des témoins évoquent la présence de deux hommes

Selon nos informations, au moment de l'accident, l'humoriste était parti avec certains de ses compagnons de fête pour acheter à manger. Des témoins affirment que deux hommes d'une vingtaine d'années se trouvaient dans le véhicule conduit par Pierre Palmade au moment de l'accident et ont pris la fuite, a appris BFMTV de source policière.

"Des investigations sont (...) en cours pour confirmer la présence de passagers, dans le véhicule de Pierre Palmade", qui auraient quitté les lieux après l’accident, a indiqué le parquet de Melun samedi après-midi.

• L'enquête a été réqualifiée en "homicide involontaire"

La femme enceinte blessée dans l'accident a perdu ce samedi l'enfant qu'elle portait, a indiqué le parquet de Melun dans un communiqué. Le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourles, a précisé que l'enquête avait donc été requalifiée.

Confiée au commissariat de police de Melun, elle "est actuellement suivie des chefs d’homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants".

Il s'agit d'un délit puni jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende, voire 10 ans et 150.000 euros d'amende s'il y a plusieurs circonstances aggravantes.

Cécile Ollivier, avec Juliette Desmonceaux