BFMTV
Police-Justice

Ossements d'Émile retrouvés: Darmanin fait part de sa "tristesse" et remercie les gendarmes

Gérald Darmanin à Rennes le 12 février 2024

Gérald Darmanin à Rennes le 12 février 2024 - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Gérald Darmanin a réagi à la découverte "d'ossements" du petit Émile, qui ont pu confirmer sa mort, même s'il reste à en déterminer les circonstances. "On va continuer à mettre à la disposition de la justice beaucoup de monde", a promis le ministre de l'Intérieur.

"On est vraiment tous, je crois, profondément touchés". Gérald Darmanin a réagi ce dimanche 31 mars sur LCI aux dernières avancées de l'enquête sur le petit Émile, dont la mort a été confirmée dans la journée, après la découverte d'ossements à proximité du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

"En tant que père de famille" avec des "enfants qui ont à peu près le même âge", le ministre de l'Intérieur a dit ressentir "beaucoup de tristesse pour ce petit garçon, ce petit ange". Avant de remercier les gendarmes, indiquant qu'ils étaient "plus de 100" à avoir été mobilisés pour le retrouver vivant, depuis sa disparition, il y a près de neuf mois.

"On va continuer à mettre à la disposition de la justice beaucoup de monde", a ensuite promis le patron de la place Bauveau. Tout en précisant que des membres de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn), à l'origine des analyses sur les ossements, pourront se rendre "sur place pour aller plus vite et découvrir ce qui s'est passé".

"Quasiment certain que l'on trouvera ce qui s'est passé"

S'exprimant sur l’hypothèse de recherches qui auraient manqué les ossements précédemment, Gérald Darmanin a mis en avant la difficulté du "bornage des téléphones".

"Il n'y avait qu’une seule antenne relais. D’habitude il y a une triangulation qui permet aux policiers et aux gendarmes de pouvoir fouiller quelques centaines de véhicules, et pas quelques milliers ou quelques dizaines de milliers. Quelques centaines d’habitations et pas quelques milliers d’habitations. Et donc on rétrécit l’endroit où on fait ses recherches", a-t-il développé.

En raison des avancées technologiques et des "traces scientifiques" qui sont désormais à disposition des enquêteurs, le ministre s'est dit "sûr", puis "quasiment certain" que l"on trouvera ce qui s'est passé".

Samedi, quelques ossements ont été découverts par une randonneuse sur un chemin situé à environ 1km du Haut-Vernet. Ils ont ensuite été identifiés par l'Ircgn dans la nuit. Il s'agit du crâne d'Émile. Les gendarmes se sont ensuite déplacés sur site pour que la randonneuse indique où les ossements étaient. Des dents ont également été retrouvées.

Baptiste Farge