BFMTV
Police-Justice

Nicolas Sarkozy une nouvelle fois condamné? Le jugement de l'affaire Bygmalion rendu ce jeudi

Un an de prison dont six mois ferme ont été requis à l'encontre de Nicolas Sarkozy poursuivi pour "financement illégal de campagne électorale". Au début de l'année, l'ex-chef de l'Etat avait écopé de 3 ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire dite des écoutes.

Nicolas Sarkozy sera-t-il condamné une deuxième fois cette année à de la prison ferme? C'est ce jeudi que le tribunal correctionnel de Paris rend son délibéré dans l'affaire Bygmalion. Un an de prison, dont six mois ferme, ont été requis à l'encontre de l'ancien chef de l'État qui est poursuivi dans cette affaire pour "financement illégal de campagne électorale".

L'ex-président a qualifié de "farce" les faits qui lui sont reprochés lors de son interrogatoire devant le tribunal correctionnel. Si Nicolas Sarkozy n'est pas mis en cause dans la mise en place d'un système de double facturation pour masquer l'explosion des dépenses de campagne, par ses demandes d'un "meeting par jour" ou de "shows à l'américaine", il a profité de cette fraude évaluée à 20,8 millions d'euros, selon l'accusation. 13 autres co-prévenus ont comparu à ses côtés, des anciens cadres de l'UMP et les dirigeants de la société Bygmalion.

"Désinvolture"

"Je conteste que les fausses factures aient servi à financer ma campagne", s'était défendu l'ancien président de la République, dénonçant tout "emballement" de sa campagne en 2012. Sa défense avait d'ailleurs rappelé qu'"il n'a signé aucun devis, aucune facture".

"Ces 20 millions ne sont pas passés dans ma campagne. Ce n’est pas possible! Ce n’est pas possible! Et c’est une injustice de le dire", avait également martelé Nicolas Sarkozy lors de la seule journée où il s'était rendu au tribunal.

Une attitude que n'avait d'ailleurs pas oublié de faire remarquer la procureure dénonçant la "désinvolture" de Nicolas Sarkozy lors de ce procès, à l'image de "la désinvolture dans sa campagne". "Son choix, sa stratégie, c'est de ne pas se considérer comme un justiciable comme les autres, c'est de se placer au-dessus de la mêlée, à distance des personnes qui ont travaillé pour lui", avait taclé la représentante du parquet lors de son réquisitoire.

"Il était président au moment des faits. C'est une fonction qui exige un comportement irréprochable", avait ajouté le procureur Nicolas Baïetto.

Premier ex-président condamné à de la prison ferme

En décembre dernier, la justice avait déjà estimé que Nicolas Sarkozy avait "abîmé" l'image présidentielle par son comportement. À cette époque-là, l'ancien chef de l'Etat était jugé dans l'affaire dite des écoutes pour laquelle il comparaissait pour "corruption" et "trafic d'influence". Une affaire qui lui a valu d'être condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Nicolas Sarkozy est devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme.

Nicolas Sarkozy a fait appel de cette condamnation et un autre procès aura bien lieu. L'ancien chef de l'État est également dans le collimateur de la justice pour des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007 cette fois-ci. Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "association de malfaiteurs", "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne" dans ce dossier.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV