BFMTV
Police-Justice

Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu à Paris dimanche 

Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, en septembre 2010, aux États-Unis.

Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, en septembre 2010, aux États-Unis. - CHRIS KLEPONIS / AFP

Au lendemain d'une traque sanglante, la France est partagée entre soulagement et traumatisme. Les deux frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués, ainsi que quatre otages dans un supermarché casher de Paris. Partout dans le pays, des marches silencieuses se son déroulés en hommage aux 17 victimes avant la grande marche parisienne  à la quelle participeront 45 dirigeants étrangers.

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués vendredi après avoir assassiné 17 personnes au nom du jihad, mais l'enquête ne fait que commencer et apportera son lot de questions sur le suivi de ces hommes connus de longue date comme islamistes radicaux.

Des rassemblements en hommage aux victimes des attentats de trois jihadistes, notamment contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, et pour la liberté ont drainé samedi 700.000 personnes partout en France comme à Toulouse, Nantes, Marseille, Lille, Nice, et Nantes avec des participations exceptionnelles pour des villes moyennes comme Pau.

>> L'ESSENTIEL

  • 17 personnes sont mortes dans les attentats perpétrés en France depuis mercredi.
  • Les tueurs présumés de Charlie Hebdo, ainsi que le preneur d'otage de la porte de Vincennes ont été abattus par la police. 
  • Une marche républicaine a lieu dimanche, avec François Hollande et 45 dirigeants étrangers.
  • Plus de 700.000 personnes ont manifesté partout en France ce samedi. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dimanche à Paris pour manifester en hommage aux victimes des attaques terroristes à Paris

Ce direct est maintenant terminé, revivez minute par minute tous les faits marquants de cette journée. 

22h50- Le président palestinien Mahmoud Abbas présent à la marche républicaine à Paris

Le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent dimanche à Paris pour participer à la "marche républicaine" organisée après les attentats meurtriers contre le journal Charlie Hebdo et une épicerie casher, a-t-on appris de source diplomatique.

Mahmoud Abbas sera reçu par le président François Hollande à l'Elysée avant le rassemblement, tout comme de nombreux autres chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le couple royal jordanien.

Ce qui était au départ un hommage aux 17 victimes de jihadistes revendiqués, à commencer par les irrévérencieux dessinateurs de Charlie Hebdo massacrés mercredi, s'est progressivement mu en sommet à haute résonance diplomatique, avec près de 50 chefs d'Etat ou de gouvernement du monde entier.

22h 40 - La famille du jihadiste Amedy Coulibaly "condamne" les attentats

La mère et les soeurs du jihadiste Amedy Coulibaly ont "condamné" les attentats de Paris et Montrouge, présentant leurs "sincères condoléances" aux familles des victimes, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Moi, la mère d'Amedy Coulibaly et toutes mes filles présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes de la boutique Hyper Cacher, à la famille de la policière municipale de Montrouge, ainsi qu'aux victimes de Charlie Hebdo", ont-elles écrit.

"Nous condamnons ces actes. Nous ne partageons absolument pas ces idées extrêmes. Nous espérons qu'il n'y aura pas d'amalgame entre ces actes odieux et la religion musulmane", ont-elles affirmé

22h20 - Portrait d'Hayat Boumeddiene 

Hayat Boumeddiene serait la compagne et la complice d'Amedy Coulibaly, responsable présumé de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otage de Vincennes. Elle serait en Syrie.

La jeune femme âgée de 26 ans, a grandi à Villiers-sur-Marne avant d'être placée en foyer d'accueil. C'est là que son père vit encore. Portrait de la femme la plus recherchée de France.

21h20 - Face au terrorisme, 97% des Français pour l'unité nationale

Face au terrorisme, 97% des Français estiment qu'il est nécessaire de se rassembler et de faire preuve d'unité nationale, selon un sondage Ifop publié par Paris Match.

Une majorité des sondés (63%) dit ne pas comprendre l'exclusion du Front national de la grande marche républicaine de dimanche. A la question "Vous savez qu'une grande marche républicaine aura lieu dimanche à Paris. 

21 heures - Benjamin Netanyahu à la marche à Paris

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sra présent dimanche à la marche à Paris, a annoncé l'ambassade israélienne.

20h40 - Les 5 gardes à vue qui étaient en cours ont toutes été levées

Les cinq personnes placées en garde à vue dans l'enquête sur les attentats commis cette semaine à Paris, des membres de l'entourage des frères Kouachi, ont toutes été relâchées samedi, a appris BFMTV de sources judiciaires.

Parmi elles, il y avait l'épouse de Chérif Kouachi, le cadet des tueurs de Charlie Hebdo. Son beau-frère, un lycéen de 18 ans, avait été relâché dès vendredi.

19h50 - Valls "Les Juifs de France déjà depuis de nombreuses années ont peur"

"Je sais que les juifs ne supportent plus de voir les synagogues et les écoles protégées", a lancé Manuel Valls. "Les Juifs de France déjà depuis de nombreuses années ont peur", a ajouté le Premier ministre, aux côtés du président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui.

19h45 - Valls: "Il est temps de dire assez" 

"Nous sommes tous aujourd'hui Charlie, tous policiers, tous des juifs de France", a proclamé le Premier ministre Porte de Vincennes. "En s'attaquant aux juifs de France on s'attaque au plus fondamental dans notre pays: le vivre ensemble", a-t-il dit. "Il est temps de dire assez" , a ajouté Manuel Valls, qui prédit "des millions" de manifestants dimanche.

19h35- Minute de silence et Marseillaise Porte de Vincennes

Une minute de silence est observée sur les lieux de la pris d'otage de l'épicerie parisienne casher. Le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de la Justice Chrisiane Taubira, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du Sénat, Gérard Larcher ainsi que Harlem Désir sont présents. 

19h30 - Valls au rassemblement de la Porte de Vincennes

Le Premier ministre est arrivé au rassemblement de la Porte de Vincennes à Paris. Si la présence du ministre de l'Intérieur était attendue, celle de Manuel Vals était une surprise. Au moins un millier de personnes étaient rassemblées à l'appel de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) devant le supermarché casher où quatre personnes ont été tuées lors d'une prise d'otages vendredi.

19h00 - Netanyahu aux juifs de France: "Israël est votre foyer"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi soir aux juifs de France qu'Israël était "leur foyer", revenant dans une allocution télévisée sur la prise d'otages meurtrière survenue dans le supermarché parisien casher.

"A tous les juifs de France, tous les juifs d'Europe, je vous dis: Israël n'est pas seulement le lieu vers lequel vous vous tournez pour prier, l'Etat d'Israël est votre foyer", a déclaré le Premier ministre. 

Cette année, pour la première fois depuis la création d'Israël en 1948, la France a été le premier pays d'émigration vers Israël avec plus de 6.600 juifs l'ayant quitté pour s'installer en Israël, contre 3.400 en 2013.

18h30 - Six jeunes cagoulés sèment l'émoi en montagne

Munis d'armes factices et de cagoules, six jeunes hommes ont semé l'émoi samedi matin sur les hauteurs du Salève (Haute-Savoie), un sommet au dessus de Genève, provoquant l'intervention d'une patrouille et le survol d'un hélicoptère, alors qu'ils tournaient un "film humoristique" pour le site Youtube.

18h10 - Les photos de la rencontre entre Hollande et les policiers blessés

François Hollande rendu au chevet d'un policier de la Brigade d'intervention de la préfecture de police de Paris à l'hôpital Henri Mondor de Créteil et à un policier du Raid à l'hôpital Begin. L'Elysée a dévoilé les photos sur Twitter.

17h50 - La compagne d'Amedy Coulibaly en Syrie

Hayat Boumeddiene aurait quitté la France et aurait rejoint la Turquie "depuis un certain temps", selon une source policière. La compagne d'Amedy Coulibaly, responsable présumé de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otage de Vincennes, aurait passé la frontière turci-syrienne le 8 janvier.. 

17h30 - Jacques Chirac: "La République doit être implacable"

Jacques Chirac ne participera pas, dimanche, à la marche parisienne en hommage aux victimes du terrorisme en raison de son état de santé. Toutefois, lors d'un entretien jeudi avec François Hollande, l'ancien président a affirmé : "la République est juste mais elle doit être également implacable face aux assassins qui souillent ses valeurs et cherchent à dresser les Français les uns contre les autres", rapporte Le Figaro

François Hollande a appelé jeudi les anciens présidents Chirac et Valéry Giscard d'Estaing.

17h25 - 700.000 personnes ont défilé dans toute la France

"700.000 personnes ont défilé sur tout le territoire" samedi selon Bernard Cazeneuve. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues dimanche à Paris pour manifester en hommage aux victimes des attaques terroristes à Paris, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

17h20 - Plus de 5.500 policiers et militaires mobilisés dimanche à Paris

Le ministre de l'Intérieur a détaillé dans les grandes lignes les "mesures exceptionnelles" mises en place dimanche pour assurer la sécurité de la grande manifestation parisienne qui accueillera des milliers de Français, François Hollande, Manuel Valls et des chefs d'Etat étrangers. Une quarantaine de chefs d'Etat, de gouvernement et de représentants d'organisations internationales sont attendues.

Plus de 5.500 policiers et militaires seront mobilisés. Des tireurs d'élite seront disposés sur les toits des bâtiments bordant le parcours. 150 policiers en civil assureront la protection des hautes personnalités. 20 équipes de la BAC parisienne seront chargées de détecter les individus à risque. Certaines stations de métro seront fermées dès 11 heures. la manifestation historique empruntera deux itinéraires pour rallier la place de la Nation depuis la place de la République. 

17h10 - La famille du policier tué appelle à éviter les "amalgames"

La famille du policier Ahmed Merabet, tué d'une balle à bout portant par les assaillants lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, a appelé samedi à arrêter de "faire des amalgames" entre les "extrémistes" et les musulmans. "Arrêtez de faire des amalgames, de déclencher des guerres, de brûler des mosquées ou des synagogues", a déclaré Malek Merabet, frère de la victime, lors d'une conférence de presse à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. "Ça ne ramènera pas nos morts et n'apaisera pas les familles."

"Je m'adresse à tous les racistes, islamophobes et antisémites: il ne faut pas mélanger les extrémistes et les musulmans ", a ajouté Malek Merabet." Les fous n'ont ni couleur ni religion", a-t-il souligné.

16h55 - Martine Aubry au rassemblement à Lille

Martine Aubry participait samedi après-midi à la marche citoyenne organisée à Lille en hommage aux victimes des attentats. "On n'a pas peur et on ne se laissera pas faire", a lancé la maire de Lille, entourée d'élus de différents partis politiques. "Ce qui réunit notre pays autour de la République et la démocratie est plus important que le reste", a-t-elle ajouté.

16h30 - Nantes, Marseille et Lille: de nouveaux chiffres

De nouveaux chiffres viennent d'être communiqués pour les villes de Nantes, Marseille et Lille. Pour la première ville évoquée, près de 75.000 personnes ont participé à une marche silencieuse, selon des estimations définitives de la préfecture.

A Marseille, ce sont près de 45.000 personnes qui ont défilé en mémoire des 17 victimes des attentats des trois derniers jours. Enfin, entre 35.000 et 40.000 manifestants se sont mobilisés à Lille.

16h25 - François Hollande a rendu visité à des policiers blessés

François Hollande s'est rendu à l'hôpital, au cours d'une visite restée secrète, pour rencontrer des policiers qui ont été blessés, ce vendredi, lors de l'assaut mené contre Amedy Coulibaly, porte de Vincennes à Paris. Il s'est successivement rendu au chevet d'un policier de la Brigade d'intervention de la préfecture de police de Paris à l'hôpital Henri Mondor de Créteil et à un policier du Raid à l'hôpital Begin

Par ailleurs, il a également été précisé que le président de la République accueillera ce dimanche les dirigeants internationaux et les personnalités françaises se rendant à la manifestation parisienne d'hommage aux victimes des attentats. C'est ensuite tous ensemble qu'ils iront à cette marche organisée à partir de 15 heures de la place République à Nation, en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo et des attaques qui ont suivi.

16h15 - Pour Luz, le soutien à Charlie Hebdo est un "contre-sens"

Luz, l'un des dessinateurs de Charlie Hedbo "rescapés" de l'attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction mercredi, juge "formidable" le soutien dont bénéficie l'hebdomadaire satirique aujourd'hui mais à "contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie".

"Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles, tout comme nos dessins". "On doit porter une responsabilité symbolique qui n'est pas inscrite dans le dessin de Charlie", explique Luz dans un entretien diffusé samedi sur le site internet des "Inrocks".

"C'est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie", ajoute le dessinateur, qui travaille à l'élaboration du numéro qui paraîtra mercredi à un million d'exemplaires, contre 60.000 habituellement.

"Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort", note Luz. "A la différence des anglo-saxons ou de Plantu, Charlie se bat contre le symbolisme. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n'est pas notre truc", explique-t-il.

16h05 - Marche républicaine dimanche: Marine Le Pen donne ses consignes

C'est désormais officiel: après deux jours de polémique, Marine Le Pen vient de confirmer ce samedi qu'elle ne prendra pas part à la grande marche républicaine organisée ce dimanche à Paris. 

"Le rejet de la barbarie appartient à tous les Français. Alors nous, élus de la nation, nous prendrons part au défilé là où l'esprit de tolérance est le plus fort, là où le sectarisme se fait moins violent. Nous irons au côté du peuple français, avec le peuple français, un et indivisible, ailleurs que dans le cortège parisien, récupéré hélas par des partis qui représentent ce que les Français détestent: l'esprit partisan, l'électoralisme et la polémique indécente", a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée sur le site du FN.

La présidente du Front nationale appelle toutefois les militants frontistes à intégrer tous les cortèges, où qu'ils soient, sauf à Paris. De son côté, Marine Le Pen défilera à Beaucaire, dans le Gard, une ville conquise par le FN lors des dernières élections municipales.

16h00 - Ils sont Charlie à Lunel

La petite ville héraultaise de Lunel, où plusieurs jeunes sont partis faire le jihad ces derniers mois, s'est rassemblée en masse, ce samedi, pour afficher son soutien et salué la mémoire des victimes des attaques terroristes des trois derniers jours.

15h45 - Bayrou: un drame "aussi choquant que le 11 septembre" pour les Etats-Unis

François Bayrou, président du MoDem, estime que la France a vécu ces derniers jours un drame "aussi choquant" que "le 11 septembre pour les États-Unis" et que "plus rien ne sera comme avant", dans un entretien publié ce samedi sur Parismatch.fr et sur son site officiel.

"Pour la France, pour notre modèle de société, pour la liberté de la presse, c'est aussi choquant que l'a été le 11 septembre pour les États-Unis. Plus rien ne sera comme avant", déclare le maire de Pau. Alors que, selon lui, "ces gens-là" veulent que "nous entrions en guerre les uns contre les autres, et spécialement en guerre contre l'islam, de manière à susciter un choc en retour", "notre réponse doit au contraire être celle de l'unité".

15h40 - Beaucoup de monde également mobilisé à Lille

Tout comme dans le reste de la France, énormément de monde défile actuellement dans les rues de Lille pour rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo et contre les assassinats perpétrés par Amedy Coulibaly. Selon notre envoyé-spécial sur place, plus de 30.000 personnes sont présentes:

15h25 - Plus de 200.000 manifestants partout en France

Partout en France, ce sont de véritables marées humaines qui défilent, silencieusement, en hommage aux victimes des actes terroristes qui ont frappé notre pays de mercredi à vendredi. En plus des 23.000 personnes comptabilisées par les forces de l'ordre à Nice, plus de 80.000 se sont notamment rassemblées à Toulouse.

Toujours selon les autorités, plus de 30.000 personnes ont défilé à Nantes, 35.000 à Pau, 22.000 à Orléans et 20.000 à Besançon. Le cap des 200.000 manifestants est déjà largement dépassé partout dans le pays.

15h15 - Au moins 80.000 personnes à Toulouse

Les manifestations se poursuivent partout en France ce samedi après-midi. A Toulouse, c'est une véritable marée humaine qui est venue se mobiliser pour rendre hommage aux victimes des actes terroristes de ces derniers jours.

15h00 - Les transports en commun également gratuits à Lyon

Tout comme à Paris, les transports en commun seront gratuits ce dimanche à Lyon pour permettre au plus grand nombre de participer à la grande marche républicaine.

14h30 - Le patron de la police fait part de sa fierté à BFMTV

C'est la première fois qu'il s'est exprimé à la télévision à la suite des attentats de ces derniers jours. Jean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale (DGPN), a fait part ce samedi de sa fierté sur le plateau de BFMTV au lendemain de la fin de la traque sanglante des frères Kouachi et de Amedy Coulibaly.

"Je suis très fier de ce qu'a pu accomplir l'ensemble des hommes de la police nationale", a-t-il salué sur notre antenne. Alors qu'une suspecte, Hayat Boumeddiene, reste aujourd'hui introuvable, le patron de la police a indiqué que, pour les forces de l'ordre, "l'état d'esprit est d'être attentif". "Nous avons évalué une menace qui est réelle en France", a encore précisé Jean-Marc Falcone. "On craint toujours d'autres attaques même si on n'a pas d'informations précises".

Concernant la grande marche républicaine prévue ce dimanche à Paris, "une grosse mobilisation des services de police et de gendarmerie" a été annoncée par le directeur général de la police nationale.

14h20 - Plus de 100.000 personnes ont déjà marché silencieusement en France

Plus de 100.000 personnes. Tel est le nombre de manifestants qui ont déjà participé, à la mi-journée ce samedi, à une des marches silencieuses organisées partout en France en hommage aux 17 victimes des attaques terroristes. Un chiffre comptabilisé par nos confrères du Monde.

14h00 - Sarkozy aux côtés de Hollande dimanche?

Nicolas Sarkozy devrait défiler aux côtés de François Hollande dimanche, selon Le Parisien. Tous deux se trouveraient en tête de cortège, affirme le quotidien, qui cite l'entourage de Nicolas Sarkozy.

13h00 - Coulibaly et sa compagne à Paris jeudi

Jeudi soir, à la veille de la prise d'otage de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly et sa compagne, Hayat Boumeddiene, ont été vus ensemble dans la soirée à Paris. "Ils ont a priori passé la nuit ensemble", assure une source proche de l'enquête. 

12h48 - 30.000 personnes à Pau

Au moins 30.000 personnes se sont réunies dans une marche silencieuse à Pau, selon la police. A Orléans, ils étaient plus de 22.000.

12h45 - 500 militaires supplémentaires à Paris et alentours

500 militaires de plus ont été déployés à Paris et aux alentours, annonce le ministère de la Défense. "Ce renfort de 500 militaires en Ile de France va se faire en deux vagues", a expliqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron. Les militaires qui vont s'ajouter aux effectifs de police déjà déployés seront 1.100 au total dès samedi et 1.350 dimanche sur Paris et sa région.

12h35 - Fausse alerte

L'alerte à Disneyland a été levée, annonce Le Parisien. "Une femme d'une trentaine d'années aurait crié par la fenêtre de sa chambre d'hôtel être la compagne de Coulibaly, menaçant de tout faire sauter. Elle a été rapidement interpellée et devra répondre devant la justice de son acte", écrit le quotidien.

12h25 - Disneyland évacué

Le parc d'attractions Disneyland a été évacué pour des mesures de sécurité, la police est sur place selon Le Parisien.

12h20 - 23.000 personnes à Nice

Une marche silencieuse a eu lieu à Nice samedi matin, en hommage aux victimes. Elle a rassemblé 23.000 personnes, selon la police. 

12h12 - Valls: "Venez nombreux dimanche"

Le Premier ministre a invité chacun à venir manifester dimanche. "Ce sera une manifestation inouïe (...) qui doit être forte, digne, qui doit montrer la puissance et la dignité du peuple français, qui va crier son amour de la liberté et de la tolérance". "Tout le monde doit venir à la manifestation", ajoute-t-il.

12h10 - Valls exprime son "dégoût" après la une du Point

Le Premier ministre, toujours aux voeux de la commune d'Evry, "ne cache pas" son "dégoût" après la publication en une du Point d'une photo montrant un terroriste qui menace un policier, juste avant de l'abattre. Un peu plus tôt, Bernard Cazeneuve a condamné de façon similaire.

12h00 - A Evry, Valls fait applaudir les policiers

Manuel Valls prend la parole aux voeux de la commune d'Evry, dont il est conseiller municipal. "Pour mille raisons, c'est important de saluer tous ceux que j'aime, que j'apprécie. C'est une tradition qu'il faut maintenir, quels que soient les événements. Mais la France vient de connaître trois jours dramatiques", lance le Premier ministre. Il fait ensuite applaudir par la salle "le travail des forces de l'ordre". "J'ai été leur chef, je sais ce que nous leur devons (...) On a voulu s'attaquer au bouclier de la République, à la tolérance, aux juifs de France", dénonce encore Manuel Valls. "Sans le professionnalisme des forces de l'ordre, le bilan aurait été beaucoup plus lourd".

11h45 - Des proches de Kouachi sont des "terroristes jihadistes"

Des proches de Chérif Kouachi, l'un des tueurs de Charlie hebdo, sont des "terroristes jihadistes" qui sont "actuellement au Yémen et en Syrie", des places fortes du jihadisme, a indiqué François Molins, procureur de la République, vendredi soir.

11h40 - Deux itinéraires prévus pour dimanche

Deux itinéraires sont prévus, indique François Lamy, chargé de l'organisation: le premier trajet passera par le boulevard Voltaire, le second un peu plus au nord, empruntant l'avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant puis le boulevard de Charonne. "Un troisième trajet pourrait se débloquer après le départ du cortège des chefs de gouvernement européens, en fonction de l'ampleur de la manifestation", ajoute François Lamy.

11h30 - Jean-Marie Le Pen: "Je ne suis pas Charlie"

"Je ne suis pas Charlie", lance le président d'honneur du Front national. "Aujourd'hui, c'est: 'nous sommes tous Charlie, je suis Charlie'. Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie. Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l'identité politique, encore que je la connaisse bien, qu'elle soit celle d'ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n'y a pas tellement longtemps", a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d'extrême droite. 

11h21 - Une du Point: "une atteinte à la mémoire", pour Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur dénonce "une atteinte à la mémoire" après la publication de l'hebdomadaire Le Point, qui affiche en une la photo d'un terroriste visant un policier à terre, juste avant de l'abattre.

11h20 - Les transports gratuits dimanche en Ile-de-France

L'ensemble des transports en commun sera gratuit dimanche en Ile-de-France, à l'occasion de la marche républicaine à Paris. Les Franciliens sont invités "à privilégier les transports en commun afin de faciliter l'accès à Paris et permettre le bon déroulement de la marche", indique la région Ile-de-France.

10h45 - Le plan vigipirate maintenu à son niveau actuel

La réunion à l'Elysée se termine, elle a duré plus de deux heures. Bernard Cazeneuve s'exprime. "Nous sommes déterminés à procéder à l'ensemble des mesures destinées à protéger le pays concernant les criminels et ceux qui auraient pu être en relation avec eux", affirme le ministre de l'Intérieur.

"Nous sommes exposés à des risques. Il est donc important que le plan vigipirate, qui a été rehaussé mercredi en Ile-de-France et qui fait l'objet de mesures particulières dans le reste du pays, soit conforté au cours des prochaines semaines. Nous maintenons la totalité des mesures prises par le Premier ministre et nous les renforçons pour protéger différents lieux, comme les lieux de culte". Mercredi, après les attentats de Charlie Hebdo, le plan vigipirate a été rehaussé au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France.

Evoquant également la manifestation de dimanche, Bernard Cazeneuve explique que "toutes les mesures seront prises pour que les manifestations se déroulent en toute sécurité". Il a également évoqué la mobilisation de 320 militaires supplémentaires.

10h30 - Coulibaly se justifie auprès des otages

Amedy Coulibaly a justifié son action devant les personnes qu'il retenait en otages dans un supermarché casher de Paris vendredi. Dans un document diffusé sur RTL vendredi, il cite notamment l'action militaire française au Mali, les bombardements occidentaux en Syrie et dénonce l'apathie de la population qui paie ses "taxes" et est donc "d'accord" avec le gouvernement. "Laissez les musulmans tranquilles", dit-il alors à l'un des otages, ajoutant: "chez nous, c'est la loi du Talion".

10h25 - "On est surpris d'être en vie"

Les témoignages de rescapés de la prise d'otage de la porte de Vincennes affluent. "On est surpris d'être en vie", explique Marie qui se trouvait dans le supermarché casher. "On a entendu un boom, puis on a vu le gars, qui avait un gilet pare-balle, deux kalachnikovs à la main, un couteau et un pistolet, détaille-t-elle sur RMC. Et à notre droite il y avait deux cadavres, deux clients qui sont morts dès le début. Dès qu'il est rentré, il a tiré".

10h00 - Cinq personnes toujours en garde à vue

Cinq personnes sont toujours en garde à vue depuis vendredi. On ne connaît pas leur identité.

09h50 - L'Elysée publie des photos de la journée de vendredi

François Hollande dans son bureau, au téléphone, supervisant les interventions de Dammartin et Paris: voilà ce qu'on peut voir sur les photos publiées sur Twitter samedi matin par Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande.

09h10 - Sécurité du cortège dimanche

Dimanche a lieu une marche républicaine à Paris, à laquelle se joindront François Hollande et de nombreux chefs d'Etat. "Les dispositions seront prises pour qu'elle puisse se passer dans les meilleures conditions", assure le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, sur Europe 1. "Il faut assurer la complète sécurité, la totale sécurité de ce cortège", poursuit-il.

08h45 - Hayat Boumeddiene est toujours recherchée

Agée de 26 ans, la compagne d'Amedy Coulibaly, auteur de la prise d'otage porte de Vincennes, est toujours recherchée par la police.

08h40 - Les rescapés de la porte de Vincennes témoignent

Ils sont traumatisés. Après la prise d'otage de la porte de Vincennes, au cours de laquelle quatre otages sont morts, les rescapés racontent des heures d'angoisse.

08h30 - L'incroyable histoire de l'otage de Dammartin

On pensait que les frères Kouachi tenaient un otage sous la menace de leurs armes dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, où ils étaient retranchés vendredi, avant d'être abattus en fin de journée par les forces de l'ordre. Il n'en était rien: les terroristes se croyaient seuls, le salarié, lui, s'est mis à l'abri et a transmis avec son portable des informations cruciales aux négociateurs >> L'histoire de l'otage qui n'en était pas un

08h20 - L'écoute des victimes a commencé

Michèle de Kerckhove, présidente de la Fédération nationale d'aide aux victimes et de méditation explique sur BFMTV que "l'écoute des victimes a déjà commencé. Il faut que les victimes verbalisent. Certains peuvent ne pas en ressentir le besoin immédiatement, et cela peut venir plus tard. Il faut que les victimes se fassent accompagner, même si elles se sentent fortes. Quant aux enfants, ils réagissent par rapport aux adultes: si les adultes gèrent bien, cela ira pour eux. C'est pour cela qu'il faut que les parents soient suivis".

08h05 - Nouvelle réunion à l'Elysée

Une nouvelle réunion ministérielle va avoir lieu à l'Elysée autour de François Hollande samedi matin, rapporte Adrien Gindre, journaliste politique à BFMTV. Les évènements de vendredi seront évoqués, ainsi que la sécurité des Français et la manifestation de dimanche.

08h00 - BFMTV en contact avec les terroristes

BFMTV a été en contact avec deux des preneurs d'otage vendredi. Ils ont revendiqué leurs actes, et l'un d'eux a fait état d'une synchronisation entre leurs actions.

07h55 - "Vive la France", dit John Kerry

Les hommages se multiplient à l'étranger, après les trois jours d'horreur vécus en France. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est rendu vendredi soir à l'ambassade de France, et a écrit "vive la France" dans un livre de condoléances en hommage aux victimes des attentats. Par ailleurs, les Etats-Unis mettent en garde leurs ressortissants contre les risques d'attentats partout dans le monde.

07h45 - Précisions sur la traque

Vendredi soir, le procureur de Paris François Molins a donné une conférence de presse pour faire le point sur les enquêtes de l'attaque contre Charlie Hebdo, la fusillade de Montrouge et les prises d'otages de Paris et Dammartin-en-Goële >> Le point sur l'enquête

07h30 - Manifestations ce week-end

Dans toute la France, des rassemblements et des marches sont prévus en mémoire des 12 personnes assassinées au sein des locaux de Charlie Hebdo mercredi, et pour défendre la démocratie. BFMTV vous dit où et quand.

07h00 - Al-Qaïda au Yémen menace la France

Dès vendredi soir, un responsable religieux d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont se réclament les frères Kouachi, a menacé la France de nouvelles attaques dans une vidéo diffusée vendredi, a révélé un centre de surveillance américain des sites islamistes.

Ariane Kujawski, Jérémy Maccaud et Karine Lambin