BFMTV
Police-Justice

La soeur de Xavier Dupont de Ligonnès est "persuadée que son frère est vivant"

Xavier Dupont de Ligonnès s'est évaporé depuis quatre ans.

Xavier Dupont de Ligonnès s'est évaporé depuis quatre ans. - AFP

Onze ans après la mort de sa famille et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille reste introuvable. Si la piste du suicide est privilégiée, sa famille ne croit pas à ce scénario.

Où est Xavier Dupont de Ligonnès? Depuis le 21 avril 2011, et la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants sous la terrasse de leur maison de Nantes, c'est la question qui hante les enquêteurs et la justice qui travaillent sur ce dossier criminel mystérieux. Pour sa famille, l'homme, suspecté de ce quintuple assassinat, serait toujours en vie.

"Christine est non seulement persuadée que son frère est vivant mais elle est aussi persuadée qu’on ne connait pas la réalité des constatations techniques matérielles", assure son avocat Me Stéphane Goldenstein, l'avocat de la mère et la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès sur RTL.

Invité de l'émission L'heure du crime, il explique que la soeur du meurtrier présumé a passé "deux ans" à "examiner le dossier pénal dans les moindres détails". "Son intime conviction, c’est qu’on ne lui dit pas la vérité, on lui donne une certaine vérité judiciaire mais on ne lui donne pas la vérité originelle."

"Raccourcis trop faciles"

Parmi les pistes envisagées par les enquêteurs pour expliquer ce macabre scénario figurent les problèmes d'argent rencontrés par le couple tandis que les échecs professionnels s'enchaînent pour le père de famille, qui réclame de l'argent à ses proches ou qui puise dans l'héritage de sa femme.

"A chaque porte que l’on ouvre, il y en a une qui se referme, estime Me Goldenstein. On parle de problèmes financiers, il y en avait, mais il y en a toujours eu. On parle des problèmes d’adultère, mais il y en a toujours eu. On parle des problèmes de relations avec sa femme, mais il y en a toujours eu. On parle des problèmes qu’il aurait pu avoir avec ses enfants, mais il n’y en avait pas."

Pour l'avocat, "ce sont des raccourcis trop faciles de dire que l'argent est le mobile". Il déplore la conduite de l'enquête, comme par exemple les autopsies des corps qui ne permettent pas, selon lui, de dater leur mort. Les recherches se poursuivent, notamment dans le Var, où le père de famille a été vu pour la dernière fois, sans aboutir à des résultats.

"C’est très compliqué pour des victimes de faire le deuil de leur frère, de leur fils alors que le dossier ne donne pas les clés de réponse. D’abord le mobile qu’on ne comprend toujours pas, la disparition que l’on ne comprend toujours pas, l’endroit où il pourrait se trouver, vivant ou mort, on ne connait pas cette réponse", conclut Me Goldenstein.
J.C.