BFMTV
Police-Justice

Xavier Dupont de Ligonnès: un cimetière du Var fouillé à la recherche de son corps

Photo non datée, diffusée le 23 avril 2011, de Xavier Dupont de Ligonnes, soupçonné d'avoir tué sa femme et leurs quatre enfants à Nantes

Photo non datée, diffusée le 23 avril 2011, de Xavier Dupont de Ligonnes, soupçonné d'avoir tué sa femme et leurs quatre enfants à Nantes - tlegrand

Des sépultures d'un cimetière du Var ont été fouillées par les enquêteurs, qui pensaient peut-être y retrouver le corps de l'homme soupçonné d'avoir tué sa famille en 2011 à Nantes.

Une nouvelle piste, une nouvelle fausse piste. Les policiers de l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP) ont mené une opération dans la nuit de lundi à mardi, afin de vérifier une piste concernant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, selon une information du Parisien, confirmée par BFMTV.

Ils ont fouillé un cimetière de la commune de Grimaud (Var), afin de vérifier si l'homme, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011, avait pu se donner la mort dans l'un des caveaux funéraires.

Une quarantaine de tombes explorées

Une quarantaine de tombes ont été explorées, selon une source policière à BFMTV. Toutes n'ont pas été ouvertes, mais au moins sondées, cela signifie que les forces de l'ordre ont introduit une sonde avec une petite caméra dans les sépultures. D'après le quotidien francilien, ce sont en particulier les tombes ouvertes et ébréchées qui ont été fouillées.

Outre la découverte d'un corps, les policiers étaient également à la recherche d'une carabine 22 Long Rifle, arme avec laquelle les membres de sa famille ont été tués.

Ces recherches n'ont, une nouvelle fois rien donné, selon nos informations.

Pourquoi fouiller ce cimetière?

Si les enquêteurs se sont intéressés à ce cimetière, c'est parce que Xavier Dupont de Ligonnès avait des attaches familiales dans cette commune, et qu'elle ne se trouve pas loin du lieu où il a été aperçu pour la dernière fois. Le 15 avril 2011, l'homme avait été vu par un témoin à Roquebrune-sur-Argens (Var), s'éloignant à pieds avec un sac sur le dos.

Le Parisien souligne également que le père de Xavier Dupont de Ligonnès a possédé un temps un moulin à Port-Grimaud, à 5 km de là, où la famille passait les vacances d'été, une de ses tantes avait également une maison dans le coin. De plus, Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu plusieurs fois flanant dans le cimetière de Grimaud, avant sa disparition.

Depuis 2011, de nombreuses pistes ont été étudiées par les enquêteurs pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, dont on ne sait toujours pas s'il est mort ou vivant. Dernièrement, l'abbaye de Saint-Michel-en-Brenne, dans l'Indre, avait été visitée par les enquêteurs, après le signalement d'une personne pensant l'avoir aperçu dans cet édifice religieux hébergeant des soeurs carmélites. Là encore, une piste qui n'a rien donné.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV