BFMTV
Police-Justice

Le coup de gueule de l'avocat de la mère de Xavier Dupont de Ligonnès contre la police

Me Stéphane Goldenstein, avocat de la mère et de la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, était sur notre plateau samedi soir. Après l'interpellation d'un retraité en lieu et place de l'assassin présumé, le conseil a blâmé la police pour le fiasco médiatique.

L'annonce erronée de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès dans les médias français vendredi soir risque de rester encore longtemps dans les mémoires. Mais à l'origine du fiasco en question, on trouve une bévue, ou à tout le moins une imprudence, policière. C'est ce qu'a affirmé samedi soir sur notre plateau, Me Stéphane Goldenstein, avocat de Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès, respectivement mère et sœur de Xavier Dupont de Ligonnès.

Schéma d'une erreur

"Je sais que c’est la police qui a donné l’information à l’AFP et je pense que c’est la police française. Très objectivement, je ne vois pas comment l’AFP aurait des contacts directs avec des enquêteurs de Glasgow", a-t-il d'abord mis en doute. Il a enchaîné: "Donc je pense que ce sont des enquêteurs de Glasgow qui ont donné des informations aux enquêteurs français et que les policiers français se sont empressés de donner l’information à la presse, qui s’est totalement emballée en diffusant une fausse information." "Il n’aurait pas dû y avoir de communication et c’est ça que je leur reproche", a-t-il synthétisé.

"En réalité, la presse n’a commis aucune erreur. La presse a fait son travail, en diffusant une information même si ça fait beaucoup de mal aux familles des victimes, c’est certain, mais elle a donné l’information, je ne la conteste pas. Il se trouve que la police aurait dû avant de donner l’information prendre des précautions et essayer de savoir ce qu’il en était exactement de l’authentification des empreintes digitales de la personne retenue", a-t-il développé. 
Robin Verner