BFMTV
Police-Justice

L'essentiel du WE: l'opération de com' de Kerviel et la sortie chahutée du film sur DSK

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end, et celles qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas manquer ce week-end...

Samedi, Jérôme Kerviel est resté du côté italien de la frontière, à quelques mètres du panneau "France".
Samedi, Jérôme Kerviel est resté du côté italien de la frontière, à quelques mètres du panneau "France". © -

> La grosse opération de communication de Jérôme Kerviel

Dans une opération de communication rondement menée sous les objectifs des caméras, a finalement choisi, dimanche vers 19 heures, de se livrer à la justice française. Samedi, l'ex-trader avait annoncé qu'il ne comptait pas se rendre au commissariat de Menton, où il est attendu avant dimanche minuit en vue de purger sa peine de trois ans de prison. Depuis Vintimille en l'Italie, à quelques mètres de la frontière avec la France, l'ex-trader de la Société générale a interpellé directement le président de la République, François Hollande. Kerviel lui a demandé "la protection de témoins de l'appareil judiciaire, qui ont des choses à dire sur le dysfonctionnement" dans le cadre de son dossier.

Pour l'Elysée, le chef de l'Etat est "le garant constitutionnel de l'indépendance de l'autorité judiciaire" et, à ce titre, est "attaché au respect des décisions rendues par les juridictions françaises". Pour le parquet général de Paris, "à l'expiration du délai de convocation au commissariat de Menton ce (dimanche) soir à minuit, il sera considéré en fuite". Un mandat d'arrêt européen serait alors "délivré à son encontre".

Affiche de "Welcome to New York".
Affiche de "Welcome to New York". © -

> Sortie de Welcome to New York, Anne Sinclair dénonce des "attaques antisémites"

A peine sorti, le film sur l'affaire du Sofitel fait déjà quelques remous. Dans une tribune très virulente publiée dimanche sur la version française du Huffington Post, l'ex-épouse de Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair, a exprimé son "dégoût" pour le film, tout en indiquant qu'elle ne pourvoirait pas en justice, car elle "vomit" la "saleté" mais ne l'attaque pas. La journaliste a dénoncé des attaques "clairement antisémites" tandis que son ex-mari, et ses avocats, gardaient pour l'instant le silence. Abel Ferrara, le réalisateur américain a rejeté ces accusations: "Je ne suis pas antisémite. J'espère que non. J'ai été élevé par des femmes juives".

Le film où Gérard Depardieu interprète DSK est sorti, samedi 17 avril, à 21 heures uniquement sur Internet. Il est vendu 7 euros par neuf services de vidéo-à-la-demande (Vod): Orange, SFR, Canalplay, MyTF1, FiImoTV, Google Play, Videofutur, Virgin Mega et iTunes d'Apple. Présenté dans samedi à Cannes, Welcome to New York, dont BFMTV a proposé en exclusivité un extrait en avant-première, a reçu un accueil mitigé.

François Hollande a reçu Goodluck Jonathan, le président nigérian, samedi 17 mai, pour parler de Boko Haram.
François Hollande a reçu Goodluck Jonathan, le président nigérian, samedi 17 mai, pour parler de Boko Haram. © -

> Hollande annonce "un plan d'action régional" contre Boko Haram

Un mois après l'enlèvement au Nigeria de plus de 200 lycéennes par Boko Haram, Paris a accueilli samedi un sommet autour du président nigérian, Goodluck Jonathan. Objectif: établir une stratégie régionale contre la secte islamiste, devenue "une menace majeure" en Afrique.

Ce plan prévoit "la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger", a détaillé François Hollande à l'issue du sommet.

-
- © -

> Les Suisses refusent l'adoption d'un salaire minimum à 3.300 euros

Appelés aux urnes dimanche 18 mai dans le cadre d'une votation, les Suisses ont rejeté à 76% la création d'un salaire minimum à 4.000 francs suisses bruts par mois, soit 3.300 euros.

Ce résultat est conforme aux sondages qui prédisaient une large victoire du non. Ce salaire minimum aurait été le plus élevé au monde puisqu'il aurait représenté 18 euros de l'heure contre, à titre de comparaison, 9,43 euros en France et 8,50 euros en Allemagne à partir de 2015.

-
- © -

> Steve Mandanda ne verra pas le Brésil

Steve Mandanda, gardien numéro 2 des Bleus, touché aux cervicales samedi soir, a annoncé dimanche sur Twitter, "avec tristesse", son forfait pour le Mondial-2014. Le portier phocéen, sérieusement touché aux cervicales face à Guingamp lors de la dernière journée de Ligue 1 (1-0), souffre d’une fissure stable de la première vertèbre cervicale et d’une entorse cervicale. A la 18e minute, samedi soir, lors de la 38e et dernière journée de L1, Mandanda, sorti au devant de Mustapha Yatabaré, a pris de plein fouet dans le visage le genou de l'attaquant guingampais.

C'est donc Stéphane Ruffier qui intègre la liste des 23 joueurs de l'équipe de France pour le Mondial-2014 à la suite du forfait du portier N.2 des Bleus Steve Mandanda, a annoncé dimanche la Fédération française de football (FFF).

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg. © -

> Lundi - Arnaud Montebourg reçoit les banquiers

Lundi 19 mai, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'entretient avec Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, François Pérol , le président du directoire de Banque Populaire Caisse d'Epargne et Remy Weber, président du directoire de la Banque Postale.

Les discussions devraient notamment porter sur les hausses de rémunérations qu'ont obtenues les patrons des grandes banques françaises en 2013. Le 17 avril dernier, Arnaud Montebourg avait fait savoir qu'il n'avait guère apprécié ces augmentations à deux chiffres. "Donc il va falloir qu'on discute de tout cela avec la place bancaire", prévenait-il.

Jean-Marie Messier.
Jean-Marie Messier. © -

> Lundi - Verdit en appel de Jean-Marie Messier

La cour d'appel de Paris devrait annoncer, ce lundi 19 mai, sa décision dans ce dossier. Jean-Marie Messier est jugé pour diffusion d'informations fausses ou trompeuses sur les perspectives du groupe Vivendi ainsi que pour abus de biens sociaux à cause de son indemnité de départ de 18,5 millions d'euros.

En première instance, "J2M" avait été condamné à trois ans d'emprisonnement avec sursis et 150.000 euros d'amende.

André Bamberski, à gauche, et Dieter Krombach.
André Bamberski, à gauche, et Dieter Krombach. © -

> Jeudi - Affaire Kalinka: cette fois, c'est André Bamberski qui est jugé

La saga judiciaire opposant André Bamberski à Dieter Krombach - qu'il a réussi à faire condamner trente ans après la mort de sa fille Kalinka - s'invite à nouveau dans les prétoires, jeudi et vendredi à Mulhouse.

Cette fois c'est le Français qui est jugé, pour avoir commandité l'enlèvement en Allemagne de son ennemi juré.

Affiche officielle du 67e Festival de Cannes.
Affiche officielle du 67e Festival de Cannes. © -

> Samedi - Palmarès du 67e Festival de Cannes

Palme d'or, Prix du jury, Prix d'interprétation... Les réalisateurs des 18 films en compétition au 67e Festival de Cannes seront fixés sur leur sort samedi lors de l'annonce du palmarès, révélé exceptionnellement la veille de la clôture pour cause d'élections européennes.

-
- © -

> Dimanche - Elections européennes en France

Deux mois après les municipales, les élections européennes du 25 mai s'annoncent comme une nouvelle épreuve pour les socialistes au pouvoir et pourraient faire sensation si le Front national en sort vainqueur.

Autre phénomène attendu du scrutin: l'abstention. Le taux de participation aux élections européennes baisse continuellement depuis 1979. Représentativité des élus, confiance dans les institutions: l'UE n'a pas bonne image dans l'opinion publique européenne.

Caroline Piquet & Julien Marion