BFMTV
Police-Justice

Jérôme Kerviel sera un "fugitif" à compter de dimanche soir

Jérôme Kerviel a annoncé qu'il restait en Italie en attendant la réponse de François Hollande.

Jérôme Kerviel a annoncé qu'il restait en Italie en attendant la réponse de François Hollande. - -

C'est ce que vient d'annoncer le parquet général. L'ancien trader a annoncé qu'il ne quitterait pas l'Italie tant qu'il n'aurait pas de réponse de François Hollande.

Jérôme Kerviel a pris sa décision: pour l'instant, il ne se rend pas à la justice française. L'ancien trader de la Société générale reste en Italie en attendant une réponse de l'Elysée à sa demande de protection de témoins dans son dossier.

Il demande aussi à "rencontrer le président de la République au plus tôt afin de lui exposer l'ensemble des dysfonctionnements graves" ayant selon lui marqué la procédure judiciaire le visant. Il réclame enfin au parquet de surseoir à l'exécution de sa peine de prison, fixée à cinq ans dont trois ferme.

Pour le parquet général de Paris, "à l'expiration du délai de convocation au commissariat de Menton ce (dimanche) soir à minuit, il sera considéré en fuite". Un mandat d'arrêt européen sera alors "délivré à son encontre", ajoute le parquet dans un communiqué. Le mandat devrait être délivré dans les prochains jours.

L'entourage du président François Hollande a répondu qu'"aucune rencontre n'(était) à l'ordre du jour". Pour l'Elysée, le chef de l'Etat est "le garant constitutionnel de l'indépendance de l'autorité judiciaire" et à ce titre, est "attaché au respect des décisions rendues par les juridictions françaises".

Le père Patrice Gourrier entame une grève de la faim

La défense de Jérôme Kerviel et des membres de son comité de soutien ont informé qu'ils regagneraient Paris dimanche soir "pour se tenir à la disposition des services de la présidence de la République afin d'évoquer les pièces et les éléments démontrant les dysfonctionnements dénoncés. Ils pourront aussi rencontrer le parquet".

Quant au père Patrice Gourrier, qui accompagne depuis quelques jours l'ancien courtier dans sa marche, il a décidé d'entreprendre "un jeûne qui se poursuivra tant que l'incarcération ne sera pas différée". "En unissant le jeûne à la prière, je souhaite que l'attention de tous les citoyens se porte sur les victimes des barbaries économiques où l'on sacrifie l'homme sur l'autel du profit", dit le prêtre, venu de Poitiers.

A. K. avec AFP