BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: routes meurtrières, Hollande en vacances et Usain Bolt champion

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Un week-end meurtrier sur les routes

Un accident d'autocar sur l'autoroute A9 a fait deux morts et une trentaine de blessés tôt dimanche, moins de 12 heures après que cinq jeunes se sont tués en voiture près de Carcassonne. Un autocar de la compagnie Eurolines qui effectuait la liaison entre Marseille et Murcie, dans le sud de l'Espagne, a dévié de sa trajectoire vers 1h30 du matin sur l'autoroute A9 à hauteur de Fitou, entre Narbonne et Perpignan. Un passager ukrainien a avoué avoir fait donner un brusque coup de volant au chauffeur de l'autocar. Le car a heurté la glissière de droite, puis a dévalé le bas-côté pour s'immobiliser plusieurs mètres en contrebas, a rapporté le procureur de Narbonne, David Charmatz.

> Usain Bolt champion du monde du 100 m

-
- © -

Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 sec 77/100e. Il retrouve ainsi la couronne mondiale de la distance reine deux ans après son faux-départ de 2011, dimanche à Moscou. Bolt, auteur de la meilleure performance de l'année, a dû s'employer pour prendre le meilleur sur l'Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95). Le Français Christophe Lemaitre a pris la 7e place de la finale en 10 sec 06/100e, mais il a terminé blessé à la cuisse droite et a dû quitter la piste sur une civière.

> Pierre Moscovici annonce la sortie de récession

-
- © -

Le ministre de l'Economie a contesté, ce dimanche 11 août sur RTL, avoir annoncé une révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2013. Il n'a pas voulu évoquer les éventuelles hausses de prélèvements l'an prochain. Dans une interview à Nice Matin datée du 11 août, le ministre de l'Economie estimait que la croissance cette année serait comprise entre -0,1% et +0,1% alors que la prévision officielle reste sur ce second chiffre. " Non, il n'y a pas de révision de cette prévision", a-t-il lancé.

Il a par ailleurs assuré, dans la même interview, que le pays était bien sorti de la récession "et qu'elle amorce une reprise qui doit être durable, de plus en plus forte et créatrice d'emplois".

> L'étudiant poignardé à Marseille a succombé à ses blessures

-
- © -

L'étudiant de 22 ans, poignardé vendredi soir dans le centre de Marseille, a succombé à ses blessures dimanche en fin de matinée à l'hôpital Nord où il avait été admis dans un état grave, selon le parquet. Le meurtrier présumé, un déséquilibré, a été interpellé, annonce le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

"Manifestement et gravement déséquilibré, l'auteur présumé fera l'objet de soins psychiatriques sans consentement", ajoute le ministère dans un communiqué, et "il appartiendra également à la justice de statuer sur son sort".

> Perpignan: pourquoi Benitez portait-il un foulard noir quand il s'est tué?

-
- © -

Les énigmes s'accumulent. Les policiers chargés d'élucider la double disparition de Perpignan cherchent à comprendre pourquoi le témoin numéro un dans cette affaire, Francisco Benitez, s'est couvert le visage d'un voile noir pour se suicider.

Un enquêteur de la cellule spéciale de la police judiciaire constituée pour faire la lumière sur les disparitions d'Allison et Marie-Josée a essayé d'interpréter le fait que Francisco Benitez a dissimulé son visage sous un foulard noir au moment de se pendre, et si cela correspondait à un rituel de légionnaire.

En parallèle, le concours Miss Roussillon, tremplin vers la couronne de Miss France, "est maintenu dimanche mais Allison et sa mère seront dans toutes les pensées", déclare la directrice générale de la société Miss France.

> La Ligue 1, c'est reparti !

-
- © -

Avec un budget record de 400 millions d'euros, on attendait le PSG face au plus modeste Montpellier. Le club de la capitale a entamé vendredi la défense de son titre par un match nul à l'extérieur (1-1). La nouvelle recrue parisienne, l'attaquant uruguayen Edinson Cavani, a fait ses grands débuts.

Monaco et ses stars, emmenées par un Falcao buteur, ont parfaitement réussi leurs débuts en L1 en s'imposant à Bordeaux (2-0). Lyon, malgré son opération dégraissage, s'est porté à la 1re place du classement après son large succès contre Nice (4-0), samedi lors de la 1re journée.

Le Championnat devrait être rythmé par le duel des deux nouveaux riches du football français, le Paris SG et Monaco, dont l'ambition peut booster une Ligue 1 longtemps dans le creux de la vague.

...Et ce qu'il faut suivre cette semaine

> Lundi: Ayrault invite les enfants privés de vacances

Près de 300 enfants privés de vacances, accompagnés de bénévoles du Secours populaire, seront reçus lundi à Matignon par le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault, qui s'était rendu le 2 août à Paris auprès de bénévoles travaillant avec des personnes âgées isolées, a voulu marquer son retour à Matignon, après une courte trêve de moins de dix jours, par une action en faveur des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.

"Au programme: rencontre avec le Premier ministre et son épouse, visite du site, activités ludiques à caractère culturel et sportif proposées par l'UCPA dans les jardins de l'Hôtel Matignon" précise un communiqué.

Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc Ayrault © -

> Hollande en vacances à la Lanterne

François Hollande s’octroie un peu de repos. Loin du très voyant fort de Brégançon, résidence estivale des présidents français sur la côte varoise, c'est à la Lanterne, historiquement réservée aux Premiers ministres, que le président doit passer sa courte semaine de vacances. A partir de ce week-end, le président de la République, qui s'est beaucoup montré sur le terrain auprès des Français depuis dix jours, passe le relais au Premier ministre, afin de garantir la "continuité de l'Etat" qu'il a promise pour le mois d'août. Il sera de retour à l'Elysée au plus tard le 19 août, pour un séminaire de travail avec le gouvernement.

Sa compagne, Valérie Trierweiler s’est d’ailleurs expliquée sur ce choix de lieu dans une interview au Parisien. Selon elle, "la Lanterne a l'avantage d'être près de Paris. C'est aussi un lieu qui apporte toute la quiétude nécessaire à laquelle chacun a droit. De plus, l'endroit est doté de la logistique indispensable à un chef d'Etat qui veut rester réactif".

> Mali: les résultats de la présidentielle attendus lundi

Les Maliens ont voté dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président. Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé, deux vétérans de la vie politique malienne, sont en lice pour sortir le pays de dix-huit mois de chaos. Le début du vote à Bamako a été perturbé par de fortes pluies, mais tout est rentré dans l'ordre dans l'après-midi et de nombreux habitants de la capitale se sont rendus aux urnes. Les résultats du second tour de l'élection présidentielle sont attendus lundi. La mission d'observation électorale de l'Union européenne présentera son rapport préliminaire à 15h00.

Les Maliens ont voté dans le calme le 11 août 2013.
Les Maliens ont voté dans le calme le 11 août 2013. © -