BFMTV
Police-Justice

Etudiant poignardé à Marseille: le meurtrier présumé interpellé

-

- - -

L'étudiant de 22 ans, poignardé vendredi soir dans le centre-ville de Marseille, a succombé à ses blessures. Son meurtrier présumé a été interpellé.

L'étudiant de 22 ans, poignardé vendredi soir dans le centre de Marseille, a succombé à ses blessures dimanche en fin de matinée à l'hôpital Nord où il avait été admis dans un état grave, selon le parquet. Le meurtrier présumé, un déséquilibré, a été interpellé, annonce le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

"Manifestement et gravement déséquilibré, l'auteur présumé fera l'objet de soins psychiatriques sans consentement", ajoute le ministère dans un communiqué, et "il appartiendra également à la justice de statuer sur son sort".

"L'enquête conduite sans délai par les policiers (...) a permis d'identifier et d'interpeller l'auteur présumé de cet acte meurtrier, grâce à la diffusion à tous les équipages de sa photographie issue de la vidéoprotection sur la voie publique", précise le texte.

En état de mort clinique

Jérémie, étudiant à l'école de management Euromed et originaire des Vosges, "est en état de mort clinique", affirme le procureur-adjoint de la République de Marseille, Jean-Jacques Fagni.

Le jeune homme, qui avait perdu beaucoup de sang vendredi soir après avoir été poignardé à la gorge, boulevard d'Athènes, alors qu'il allait chercher une amie à la gare Saint-Charles, se trouvait samedi dans "un état grave mais stationnaire". 

Dimanche en fin de matinée, "son cerveau ne fonctionnait plus" et il a été déclaré décédé, a précisé Jean-Jacques Fagni.

Retrouvé baignant dans son sang

C'est sur le chemin de la gare, où l'étudiant devait rejoindre une amie, qu'une bagarre a éclaté et que le jeune homme est retrouvé, baignant dans son sang. Jérémie a pu dire "quelques mots à des riverains venus lui porter secours et décliner son identité" avant d'être transporté à l'hôpital, selon une source policière.

Les caméras de vidéo-surveillance, présentes où l'agression a eu lieu, n'ont pas enregistré la rixe mais la fuite de l'agresseur présumé du jeune étudiant est visible, selon une source proche de l'enquête. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.

L. B. avec AFP