BFMTV
Police-Justice

Jérôme Kerviel reprend sa marche et se dirige vers la France

Jérôme Kerviel a finalement choisi, dimanche soir, de se livrer à la justice française.

Jérôme Kerviel a finalement choisi, dimanche soir, de se livrer à la justice française. - -

L'ex-trader aurait changé d'avis. Kerviel, qui avait décidé de ne pas se livrer à la justice française, a repris sa marche et est en route pour la France.

Jérôme Kerviel aurait finalement décidé de se livrer à la justice française. Il aurait repris sa marche, dimanche à 19 heures, et serait en route pour la France.

"Je marche et je rentre vers la France" a-t-il déclaré au micro de BFMTV, sortant de son hôtel, sac au dos toujours avec sa tenue de randonneur rouge, fraîchement rasé, avec à ses côtés son compagnon de route, le Père Patrice Gourrier.

Jean-Luc Mélenchon a renouvellé son soutien à l'ex-trader de la Société générale sur le plateau de BFMTV dimanche: "Kerviel est innocent, donc on le soutient", a déclaré le coprésident du Parti de gauche. De son côté, le ministre des Finances Michel Sapin, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro, a déclaré que Jérôme Kerviel était "un escroc" qui devait "bien entendu purger sa peine".

"Je n'ai jamais été en fuite"

Il n'a cependant pas précisé s'il comptait bien se rendre au commissariat de Menton, où il est convoqué et doit être d'ici minuit, faute de quoi il sera considéré par les autorités françaises comme "en fuite". "Si jamais ils décident de m'interpeller à la frontière, la marche continuera avec Patrice Gourrier", a-t-il simplement répondu aux journalistes, tout en marchant. "Le combat continuera quoi qu'il arrive".

"Je n'ai jamais été en fuite, j'ai toujours assumé ma responsabilité", a-t-il ajouté, avant de faire un bref passage par une église puis de s'attabler à une pizzeria entouré d'une dizaine de ses soutiens.

"Je vais aller dîner avec mes amis, et je marche comme je le fais depuis deux mois et demi. Après, je rentre en France", a-t-il précisé, se disant "serein, heureux": "Je retrouve mon pays, je suis super content", a-t-il assuré, tandis qu'une voiture française le klaxonnait, son conducteur lui lançant "le peuple est avec toi".

Hollande examinera une éventuelle "grâce présidentielle"

L'ancien courtier, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour avoir provoqué des pertes colossales pour son ancienne banque, a jusqu'à minuit pour se présenter au commissariat de police de Menton, la ville frontalière, située à environ 12 km de Vintimille.

Alors qu'il devait regagner la France samedi, il avait finalement annoncé, à 100 m de la frontière, son intention de rester en Italie tant que le président François Hollande n'assurerait pas une "immunité" en faveur de témoins dans son dossier.

Ce à quoi l'Elysée avait simplement répondu que si Jérôme Kerviel sollicitait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée "selon la procédure habituelle".