BFMTV
Police-Justice

"J'ai conscience de ce qu'il s'est passé": à son procès, Lelandais renouvelle ses excuses avant le verdict

Alors que le verdict dans le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys doit tomber dans la journée, l'accusé a réitéré ses excuses envers les familles ce vendredi matin.

C'est dans une salle bondée que l'audience s'est ouverte et que Nordahl Lelandais s'est exprimé pour la dernière fois ce vendredi matin. Trois semaines après le début de son procès pour le meurtre de la petite Maëlys en août 2017, l'accusé s'est levé dans son box et s'est de nouveau excusé auprès des familles.

Alors que les jurés doivent se prononcer dans la journée en répondant à quinze questions, dont dix sur l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais aannonce également effectuer un travail sur lui-même: "J’ai aussi entendu les experts sur le long travail que j’ai à faire sur moi-même j'ai déjà commencé, mais là je vais le faire avec une grande détermination".

Alors que les jurés doivent se prononcer dans la journée en répondant à quinze questions, dont dix sur l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais a également annoncé effectuer un travail sur lui-même: "J’ai aussi entendu les experts sur le long travail que j’ai à faire sur moi-même j'ai déjà commencé, mais là je vais le faire avec une grande détermination".

"Je leur présente mes excuses"

"J’ai bien conscience de tout ce qu’il s’est passé depuis 4 ans et depuis 3 semaines et je leur présente mes excuses", a-t-il enfin déclaré devant la Cour d'assises de Grenoble.

À la suite de ces derniers mots, la présidente rappelle aux jurés qu'ils devront répondre, "dans la sincérité de leur conscience", à une question majeure: "Avez-vous une intime conviction?"

Jeudi, l'avocat général demandait la réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Le verdict sera rendu dans la journée.

Mélanie Bertrand et Elisa Fernandez